Intimidation, (cyber)harcèlement, bouc émissaire, rejet social… Les mots ne manquent pas pour désigner les diverses formes de violence entre jeunes.
Pourtant, en ce qui concerne le harcèlement, le phénomène est souvent sous-estimé, voire ignoré, alors que ses conséquences peuvent s’avérer graves.
Que faire ? Comment appréhender ce phénomène ?

>> Objectifs
Se construire une représentation du phénomène de harcèlement en le distinguant des autres formes de violences.
• Distinguer les différents types de prévention notamment pour éviter l’effet inverse de certaines actions menées pour prévenir les faits de harcèlement.
• Expérimenter des outils de prévention du harcèlement et autres formes de discriminations entre pairs (phénomène d’exclusion, stéréotype).
• Identifier et expérimenter des actions pour intervenir dans les situations de harcèlement.

>> Contenu
Les apports théoriques de la formation viseront à outiller les participant.e.s pour mieux comprendre le harcèlement entre enfants et ados, ses conséquences, sa dynamique particulière en tant que phénomène de groupe. La question de l’identification du phénomène par rapport à d’autres formes de violence sera aussi étudiée. L’accent sera mis par ailleurs sur les différents types d’actions de prévention pour tous les acteurs du groupe, toujours dans une perspective globale qui consiste d’abord à rechercher et à agir pour favoriser le bien-être de chacun.e. Les activités et exercices pratiques seront axés dans un premier temps sur le climat du groupe et de l’institution (bien-être, confiance et coopération). Dans un deuxième temps, l’accent sera mis sur des activités de sensibilisation spécifique au harcèlement et à différentes formes de discrimination. Enfin, le troisième aspect de la pratique portera sur des techniques d’intervention : la méthode du groupe d’entraide.

Référents théoriques (e.a.) : Dan Olweus, Éric Debarbieux, Nicole Catheline, Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette, Benoit Galand, Georges Robinson & Barbara Maines, Christina Salmivalli, G. Deboutte.

>> Méthodologie
• Approche expérientielle pour les outils et techniques de prévention et d’intervention.
• Apports théoriques.
• Supports et techniques variés : activités ludiques, corporelles, supports « médias », questionnaires,…
• Exercices pratiques pour tester et intégrer les techniques d’entretien individuel ou en groupe.

>> Infos pratiques
Personnes concernées : Toute personne intervenant avec des groupes de jeunes de 8 à 18 ans
Groupe : de 12 à 18 personnes
Durée : 2 x 2 journées de 9h30 à 16h30 (2 x 12 heures)
Dates (pour les deux modules) – Référence : 336
– Module prévention : Lundi 21 & mardi 22 mars 2022
– Module intervention (Prérequis : avoir suivi le module de prévention) : Jeudi 28 & vendredi 29 avril 2022
Avec Alexandre Castanheira, Nathalie Defossé & Frédéric Duponcheel
Prix, syllabus compris, les 2 modules :
300 euros
420 euros (Organisation)
Inscription Université de Paix

Formation en collaboration avec l’IFC : référence 402002104/39812
Inscription

Formation sur mesure


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Date / Heure
Date(s) - 21/03/2022 - 29/04/2022
9 h 30 - 16 h 30

Emplacement
Université de Paix asbl

Catégories

Auteur
Université de Paix   upaix