PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT AFECTIF ET SOCIAL : LA METHODE ProDAS
Vous organisez des activités qui demandent la gestion des interventions dans un groupe ainssi que l’accueil des ressentis exprimés.
Nous vous proposons le programme ProDAS, un programme conçu pour aider les participant.e.s à mieux se comprendre et se respecter eux-mêmes pour ensuite mieux comprendre et respecter les autres. Visant l’autonomie et la responsabilisation, ce programme s’adapte aux plus jeunes comme aux adultes.
La formation est destinée à fournir les bases théoriques et l’expérimentation des outils nécessaires à la mise en place de tout ou partie du cercle de paroles auprès d’un groupe.

>> Objectifs
• Comprendre les enjeux et les spécificités du programme Prodas ainsi que les conditions indispensables à une mise en oeuvre harmonieuse.
• Développer ses capacités à animer un groupe de parole (dit « cercle ») dans un cadre très précis et avec des outils spécifiques.

>> Contenu
Vous aurez l’occasion, pendant trois jours, de tester et de vous outiller pour animer cette méthodologie qui permet à un groupe de s’exprimer, sous forme de témoignages (donc pas d’interactions dans un premier temps) et qui peut être appliquée à n’importe quel thème en fonction de la vie du groupe ou des intentions de l’animateur.
Une quatrième journée de suivi est prévue pour vous donner l’occasion après expérimentation dans vos groupes, de revenir afin de partager les expériences et ajuster si nécessaire le travail que vous avez mis en place.

>> Méthodologie
• Alternance entre apports théoriques et mises en pratique.
• Travail en grand groupe et en sous-groupes.
• Expérimentation et entraînement à l’animation des cercles ProDAS sur des thèmes variés en fonction du groupe de formation.

>> Infos pratiques
Personnes concernées : Toute personne ayant en charge un groupe d’enfants/de jeunes (enseignant.e.s, assistant.e.s sociaux.iales, animateur.trice.s,…)
Groupe : de 12 à 18 personnes
Durée : 3 journées de 9h30 à 16h30 (18 heures)
Dates : Lundi 18, mardi 19 octobre & mardi 9 novembre 2021
avec Peggy Snoeck & Almudena Vaquerizo Gilsanz
Lieu : Centre l’Ilon, salle Harscamp – rue des Tanneries, 1 – Namur
Prix, syllabus compris (pour les 3 journées) – Référence : 346
280 euros (Particulier, Association)
250 euros (Membre adhérent UP, UBMP, COJ)
370 euros (Organisation)

Inscription Université de Paix

Formation sur mesure


Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 18/10/2021 - 09/11/2022
9 h 30 - 16 h 30

Emplacement
Centre l'Ilon - salle Harscamp

Catégories

Auteur
Université de Paix   upaix