Pourquoi parler d’expatriés pour désigner les personnes se déplaçant du Nord au Sud et de migrants pour celles faisant le chemin inverse ?

Les Inouis.2 est un projet pluridisciplinaire d’éducation permanente sur la thématique des réfugiés mis en place par le T1J en partenariat avec « Présence et Action Culturelle » (PAC) et « Coordination et Initiatives pour les Réfugiés et les Etrangers » (CIRé). Il s’agit d’un projet artistique citoyen, un outil culturel de lutte s’articulant autour de 3 axes : création artistique, engagement citoyen et éducation populaire.

Il s’agit ici d’entrecroiser l’histoire de deux migrants : celle d’un Belge, partie en 1960 au Canada avec celle, tragique, d’un enfant Syrien mort en Méditerranée en 2015.

La représentation est suivie d’un débat animé par un professionnel qui permettra aux spectateurs de s’exprimer sur le spectacle, les thèmes qu’il soulève et plus largement de combattre les idées reçues en évitant d’appréhender la différence ou l’étranger comme une menace pour la sécurité, l’identité ou encore pour les acquis sociaux et économiques.

Les Inouis.2 a pour ambition de provoquer les consciences, de réveiller les imaginaires et de placer les spectateurs au cœur d’une expérience intime qui le poussera à se questionner et à se positionner activement face à une telle thématique. Proposer ce spectacle dans une semi-remorque nous permet non seulement d’aller à la rencontre d’un public ne fréquentant pas régulièrement les lieux de diffusion culturelle mais également d’amener le spectateur à ressentir de manière très concrète la réalité que peuvent vivre les réfugiés dont la fuite est devenue l’objectif principal.

Inscriptions souhaitées via:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeL5vMDNeBWWIOkbz33qha0aeIn-kQ83J6CqgMEb4YUq6mI8A/viewform

https://www.facebook.com/events/180659545824463/


Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 24/11/2017 - 25/11/2017
Toute la journée

Emplacement
Salon SIEP - Tour & taxis

Catégories Pas de Catégories

Auteur
  siep