FOr’J est une Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse. À ce titre, elle regroupe deux
catégories d’activités : – En tant que Fédération, FOr’J représente ses affiliés, défend leurs intérêts et les aide à remplir leurs
missions par des formations de qualité et du coaching direct dans les domaines de l’animation, de la
législation des ASBL, du décret jeunesse ou de la rédaction de dossiers et projets. – En qualité d’Organisation de Jeunesse, FOr’J élabore directement avec les jeunes, qu’ils soient regroupés en MJ ou non, des projets d’animation socioculturelle.
Ces rôles de Fédé et d’OJ sont les deux facettes d’une seule mission : amener les jeunes à devenir des C.R.A.C.S.
(Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires)
Missions
– Assurer la vulgarisation des contenus juridiques/réglementaires relatifs au droit du travail, au droit social
et au droit des ASBL ;
– Veiller à la protection de la propriété intellectuelle (dessins, vidéos et modèles, gaming, appellations
d’origine…) ;
– Défendre les droits d’auteur sur les créations et porter les projets : musique, logiciels, œuvres littéraires,
vidéos, etc ;
– Assurer les suivis des affiliés et mandats sectoriels : veille, analyse et étude d’impacts de législation
adoptée ou en cours d’élaboration ;
– Définir les axes stratégiques en matière d’accompagnement et d’encadrement juridique ;
– Répondre à l’ensemble des demandes spécifiques émanant de l’Organe d’Administration, la direction et les collaborateurs de l’ASBL sur le plan juridique.
Responsabilités
- Activités principales (liste non-exhaustive)
- Assurer le respect des législations auxquelles FOr’J doit se soumettre, notamment en ce qui concerne la
propriété intellectuelle (droit à l’image, droit d’auteur, …) et fournir un soutien juridique à ses affiliés
(les Maisons de Jeunes) ; - Répondre à l’ensemble des demandes spécifiques émanant de l’O.A., la direction, des collaborateurs de l’entreprise, des Maisons de Jeunes sur le plan juridique ;
- Assurer une analyse des dossiers en matière de droit social, de droit des sociétés et de réglementations
relatives aux subventions ; - Préparer des dossiers de négociations : construction de mandats, argumentaires… ;
- Assurer le suivi de la législation et ses modifications prioritairement au niveau du droit des ASBL, des
décrets et mesures sectorielles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu’en matière de droit des
enfants et droit social en général ; - Assurer la formation juridique des affiliés ;
- Etablir des actes juridiques courants (rédaction contrats de travail, avenants, procédures de licenciement… ;
- Participer aux réunions internes (ex. réunion d’équipe) et externes ;
- Participer à des projets transversaux ;
- Elaborer, coordonner, porter et suivre les projets dans le cadre des missions précédemment citées ;
- Prévenir les litiges et les résoudre juridiquement.
Compétences techniques et connaissances
– Parfaite maitrise du français écrit et parlé,
– Connaissance de l’outil informatique (suite Office)
Compétences transversales et spécifiques à la fonction
– Respecter la déontologie/confidentialité et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur au
sein de l’association ;
– Avoir un sens aisé du contact ;
– S’intégrer au sein de l’environnement de travail ;
– Adhérer aux objectifs de l’association ;
– Présenter une image positive de l’association ;
– Faire preuve d’écoute active et de diplomatie ;
– Travailler avec rigueur et précision ;
– Communiquer facilement, négocier de manière efficace et apprécier travailler en équipe ;
– Disposer de bonnes aptitudes analytiques et trouver des solutions créatives ;
– Capacité à s’investir dans sa fonction, à maintenir son niveau de performance, à mettre à niveau ses
compétences.
Conditions
– Diplôme : à orientation juridique (bachelier) ;
– Un contrat de durée indéterminée au sein d’une association stable et pérenne (19h/semaine) ;
– Horaires flexibles (rares prestations décalées) à convenir avec le candidat retenu ;
– Rémunération selon l’échelon 4.1 de la grille barémique de la CP 329.02 ;
– Lieu principal des activités : Monceau-Sur-Sambre (déplacements) ;
– Liaison hiérarchique directe : directeur/trice de l’asbl ;
– Poste disponible pour une embauche immédiate.
Modalités de recrutement
Les candidatures accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées par courriel à l’adresse :
info@forj.be à l’attention de la Direction avant le 27 juillet 2022.
Les candidatures retenues feront l’objet d’un test juridique écrit (envoi par e-mail le 25 juillet) et d’une défense
orale devant un jury de sélection (semaine du 8 août).
Entrée en fonction : le 16 août 2022
Politique d’égalité des chances:
La politique de gestion du personnel de l’association est axée sur la diversité et l’égalité des chances.
Nous recrutons les candidat.e.s en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur
genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
R.G.P.D.
Nous traitons vos données à caractère personnel conformément à la législation en vigueur. Soyez assuré.e
de la confidentialité dans le cadre du traitement de votre candidature.