Tu as envie d’avoir une discussion franche et directe avec des décideurs politiques, des experts et d’autres jeunes belges ? Tu as envie de participer à la mise en œuvre et au développement d’actions locales pour et par les jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Ça tombe bien, le Conseil de la Jeunesse t’invite à participer à son G100 le 28 juin prochain à Namur !
Concrètement:
Quoi ? Une journée de débats entre jeunes, décideurs politiques et experts thématiques.
Où ? Au Palais des Congrès de Namur, Place d’Armes 1, 5000 Namur.
Quand ? Le 28 juin 2017 de 10H00 à 18h15.
Cet événement est l’aboutissement du processus de Dialogue structuré européen, cycle 5, dont la thématique est de « permettre à tous les jeunes de s’engager dans une Europe diverse, inclusive et connectée ». La mise en œuvre de ce processus vise à garantir que ton opinion est prise en compte dans les politiques européennes qui te concernent.
Après plus de 6 mois de consultations via le sondage #CréeTaSociétéDeDemain et une phase de mise en commun des premiers résultats avec les jeunes des 28 états membres, le Conseil de la Jeunesse souhaite que des jeunes formulent des propositions d’actions au niveau belge sur 3 thèmes : les compétences pratique à l’école, l’accès aux informations de qualité et vivre la diversité.
Pratiquement, la matinée sera consacrée à des discussions en ateliers avec toi d’autres jeunes accompagnés d’experts. Les actions concrètes identifiées seront ensuite débattues avec nos décideurs politiques belges l’après-midi.
Pour résumer, avec le Conseil de la Jeunesse et les Jeunes Ambassadeurs :
– tu t’exprimes,
– tu renforces la démocratie,
– tu participes à la construction européenne !
Envie de créer ta société de demain ? Rien de plus simple, inscris-toi gratuitement ici. Attention l’inscription est obligatoire.
Fais passer le message !
Programme:
10h: Accueil et inscription:
expositions des jeunes en lien avec les 3 ateliers
10h30: séance plénière:
– Mot de bienvenue Introduction générale
– Introduction au Dialogue Structuré
– Retour sur la Consultation #Crée ta Société de Demain et les recommandations de Kosice
11h-13h : Ateliers entre Jeunes, associations et experts.
Voici, ci-dessous, le détails de ceux-ci:
L’atelier 1 : « Compétences pratiques à l’école » en présence de SeGEC, CEF ainsi que Jeune Et Citoyen asbl
Pour mieux former des citoyens capables de faire évoluer positivement la société, les Etats membres devraient encourager l’inclusion de compétences élémentaires pratiques dans l’éducation scolaire. Hard skills et soft skills font aujourd’hui partie de l’enseignement. Le temps est peut-être venu de développer l’apprentissage des life skills dans une société qui impose un quotidien de plus en plus complexe. À ce propos, que doit mettre en place l’enseignement pour outiller les jeunes en vue de leur vie concrète présente et future ? Comment concilier les programmes scolaires toujours plus chargés et le souhait d’un apprentissage des life skills ? Comment l’enseignement peut-il contribuer concrètement à l’émancipation sociale ? Ces questions permettront d’aborder de nombreux thèmes, comme le lien entre la théorie et la pratique, l’école comme vecteur d’émancipation ou comme lieu de débats…
L’atelier 2 : « Accès aux informations de qualité » en présence d’ACMJ et la RTBF avec Safia Kessas
Afin de permettre à tous les jeunes de s’engager dans une Europe diverse, inclusive et connectée, les jeunes demandent à l’Europe l’accès à une information de qualité. Dans ce contexte, cet atelier entend explorer les enjeux des jeunes face au flux d’information et tentera de répondre aux questions suivantes : Quelle offre médiatique pertinente pour les jeunes ? ; Comment favoriser l’apprentissage du traitement critique et analytique chez les jeunes face à l’abondance de l’information ? ; Quelle éducation aux médias ? ; Comment favoriser des médias pour et par les jeunes ?
L’atelier 3 : « Vivre la diversité » en présence des Compagnons Bâtisseurs et du Bureau International Jeunesse
Lors de notre consultation #Crée ta société de Demain, les jeunes ont largement plébiscité des échanges entre différents publics jeunes afin de vivre dans une Europe inclusive, diverse et connectée. Cela doit, pour eux, passer par l’expérimentation de différents programmes d’échanges pour TOUS les jeunes, afin de découvrir différentes manières de vivre, de concevoir le monde,… Les jeunes reconnaissent l’existence de campagne sur la diversité mais regrettent le manque d’actions concrètes. Ainsi, on aborderait les questions suivantes : Comment assurer à tous les jeunes l’expérimentation de « la » diversité ? Comment favoriser la mobilité et les échanges pour tous les jeunes ? Comment rendre cela accessibles à tous ?
13h – 14h : Repas de midi froid et exposition
14h-17h30 : Ateliers avec les représentants politiques et les autres parties prenantes
17h35 : Séance de clôture
18h: Drink de clôture
L’inscription est gratuite et obligatoire : https://fr.surveymonkey.com/r/G1002017