Que ressort-il des moments de rencontres entre OJ ? Organisationsdejeunesse.be vous le dévoile dans ce reportage spécial sur la « Journée des OJ » du 16 novembre 2017 dans le thème « Les OJ font leur cinéma ».
« Une bonne idée n’a pas d’âge »
Tel était le leitmotiv de cette deuxième édition de la journée des OJ « Les OJ font leur cinéma », amené dans le discours d’introduction de Benjamin Cocriamont, le président de la CCOJ. La CCOJ (Commission Consultative des organisations de Jeunesse ), grande organisatrice de la journée, mais aussi organe de représentation des OJ chargé de traiter des questions relatives au secteur. Pour suivre le décret OJ, qui prévoit qu’une CCOJ par an soit ouverte aux OJ, la Commission avait investi la Marlagne et mis en place une matinée d’ateliers et une après-midi de séance plénière.
Ce cadre était propice à la découverte, à l’entraide, à l’apprentissage et à l’échange de pratiques. Une nécessité, comme nous l’a également rappelé Benjamin Cocriamont, pour réfléchir à la notion de CRACS, améliorer le cadre légal et les actions des OJ et apporter des réponses citoyennes. Car les OJ sont des véritables actrices de cette société, et doivent le rester. « Le secteur OJ est un des rares secteurs où l’erreur et l’essai sont autorisés et où le jeune devient plus qu’un bénéficiaire, il devient un acteur à part entière » poursuit Benjamin Cocriamont.
Et Isabelle Letawe, directrice du Service Jeunesse, également introductrice de la journée, d’oser ajouter que « Nous avons de la chance de naître dans un monde en crise ». N’est-ce pas en effet donner l’opportunité aux OJ et aux jeunes de devoir faire la différence et donc de chercher des solutions nouvelles ? Sachant que le secteur OJ donne des clés aux jeunes afin de faciliter cette recherche de solutions.
Le ton était donné et nous voilà partis maintenant pour de la pratique. Chaque participant-e à la journée a eu la possibilité de s’inscrire à 2 ateliers, tantôt avec des intervenants externes, tantôt avec des membres d’OJ. La journée étant placée sous le thème du cinéma, chaque atelier comportait une référence à un film.
Il est 9h15 quand nous nous plaçons dans l’imposant théâtre de la Marlagne pour notre premier atelier. Intitulé « Le loup des OJ : diversifier ses sources de financement », son objectif était de montrer aux OJ comment pratiquer une hybridation des ressources. Entendons par là, comment obtenir des moyens en dehors de ceux que nous recevons via notre agrément. Dans une société sans cesse en évolution, avec des mesures d’austérité de plus en plus fréquentes, c’est un défi auquel les OJ doivent faire face.
Vers 11h, nous nous dirigeons vers la table qui accueille une dizaine de participant-e-s pour un atelier intitulé « Rencontre du troisième secteur : partenariat hors OJ ». L’occasion d’échanger nos pratiques et astuces pour collaborer avec des partenaires externes à notre secteur. Très vite la question des partenariats OJ-École est mise sur la table, comme un préambule à la plénière de l’après-midi consacrée à ce même thème.
12h15, nous nous éclipsons un peu plus tôt de notre atelier pour aller préparer le stand OrganisationsdeJeunesse.be. Votre plate-forme favorite a en effet profité de l’événement pour apporter des informations essentielles aux OJ à propos du site et les encourager à l’alimenter. Pendant une heure et demi, nous distribuons notre matériel promotionnel, parlons avec les intéressé-e-s et prenons la pause avec les OJ qui le veulent dans notre beau cadre OJ.be. Pour les curieux/-ses, notre album photos est disponible sur notre page Facebook.
14h sonne déjà lorsque nous nous dirigeons tous et toutes vers le théâtre de la Marlagne pour la seconde partie de journée : la séance plénière « Harry à l’école des OJ – Le Pacte d’Excellence et les liens entre les OJ et l’école ». Différentes OJ et fédérations d’OJ ont préparé des interventions et questions : Catherine Lemaître coordinatrice du CEF, Coralie Herry responsable pédagogique d’Arc-en-Ciel, Etienne Cléda directeur d’Empreintes, Sophie Destexhe détachée pédagogique de la COJ, Isabelle Brouillard secrétaire générale d’Université de Paix et Manon Dubois chargée de projets et de relations publiques au CJLg. Ces intervenant-e-s font partie d’un GT « OJ-École » créé au sein de la CCOJ. Pour leur faire face, des représentant-e-s des cabinets ministériels étaient présent-e-s : Pascale Genot pour le Ministre de l’Enseignement Supérieur Jean-Claude Marcourt, Marie Darat et Cédric Garcet pour la Ministre de la Jeunesse Isabelle Simonis et Claire Kagan pour la Ministre de l’Éducation Marie-Martine Schyns.
Avec une pointe d’humour, Étienne Cléda introduit cette séance prospective en demandant au public « quelles sont les bonnes raisons pour lesquelles les deux mondes ont intérêt à collaborer ensemble ». Après ce premier défrichage, un état des lieux succinct des partenariats OJ-École nous est présenté. Des collaborations existent, et pour une dizaine d’OJ elles ont lieu dans le cadre du dispositif particulier de soutien aux actions d’animation en collaboration avec les écoles (institué dans le décret OJ). D’autres OJ coopèrent notamment pour favoriser la participation des Élèves au Pacte d’excellence. A noter que les partenariats ont lieu aussi bien avec l’enseignement secondaire que supérieur.
S’en suivront des présentations, avec chaque fois des temps de questions réponses, basées sur 4 axes : (1) faire connaitre les OJ au monde scolaire et aux élèves (2) faire connaitre le monde scolaire aux OJ et rencontrer les acteurs du monde scolaire (3) donner de la place aux OJ lors de la formation des futur-e-s enseignant-e-s (4) structurer les partenariats.
L’intégralité de la séance plénière est disponible sur Youtube :
La séance se conclut finalement par quelques interventions du public.
Un dernier temps d’échanges informels a ensuite lieu vers 16h15 autour d’un verre de l’amitié et nous voilà déjà repartis.