L’Europe a besoin de l’avis de jeunes de 16 à 30 ans pour la Stratégie Jeunesse de demain ! Et oui, leur avis est important et il sera pris en compte par les institutions européennes !
Comment ? C’est simple : au travers du programme du « Dialogue Structuré », l’Union européenne permet aux jeunes de 16 à 30 ans de donner leur avis et le prend en considération dans son processus de décision. Ce programme a été instauré par l’Union européenne en janvier 2010. Le but est que tous les jeunes puissent partager leur opinion sur différents sujets qui touchent à l’Europe.
En Belgique francophone, c’est le Conseil de la Jeunesse qui coordonne cette démarche. C’est lui qui est chargé de porter la voix des jeunes. Pour cela, une quinzaine de « Jeunes Ambassadeurs » collaborent pour faire fonctionner ce processus.
Les trois thématiques traitées par jeunes Ambassadeurs au cours de ce cycle sont : les jeunes et l’emploi de demain, les jeunes et la discrimination et les jeunes et l’Europe. Pour connaitre l’avis des jeunes sur ces thématiques, ils ont développé des consultations disponibles sur ce lien: http://www.avisjeunesse.be/
Vous souhaitez en apprendre davantage? Consultez la page Dialogue Jeunesse : www.dialoguejeunesse.be
Vous pouvez également consulter leur page Facebook via ce lien: http://bit.ly/2z1ukTu
L’équipe des Jeunes Ambassadeurs peut également se rendre dans vos écoles afin d’informer vos jeunes et procéder aux consultations. Pour plus d’informations à ce sujet, contactez-nous par téléphone au 02/413.34.66 ou par mail via elisabeth.evrard@cfwb.be