La Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone (FMJ), Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, active dans le soutien, le développement des Maisons et Centres de Jeunes ainsi que dans la défense politique des enjeux du secteur jeunesse, engage un animateur socioculturel/animateur de réseau (H/F/X) à temps plein, pour une occupation immédiate.
Dans une conception pluraliste, la FMJ a pour but de favoriser la création et le développement des Maisons et Centres de Jeunes. Elle regroupe une centaine d’associations membres, en Wallonie et à Bruxelles, et leur apporte un soutien pédagogique, des formations à l’attention des professionnels et des bénévoles du secteur de la jeunesse, un support pour ses membres dans la réalisation de leur projet associatif, différents services, ainsi qu’une mise en réseau. Plus d’infos sur www.fmjbf.org
Description de la fonction
- L’animateur de réseau assure un accompagnement pédagogique et méthodologique des Centres de Jeunes (CJ) des régions du Brabant-Wallon et de la botte du Hainaut. Il en est le « référent » : il répond aux demandes des CJ en ce qui concerne des informations techniques, légales et pédagogiques (décret, subvention, plan quadriennal, dossier de qualification, projets, …) ; il développe et entretient la relation de la fédération avec ses membres.
- Il favorise la collaboration des CJ entre eux et avec les partenaires potentiels, les met en réseau et coordonne des dynamiques collectives.
- Il assure une mission de représentation de la FMJ auprès de ses membres et dans les lieux utiles pour les centres (commune, province, pouvoirs publics et privés).
- Il est une personne ressource pour le développement et la mise en réseau des actions jeunesse.
- Il participe à la dynamique de travail interne de la FMJ (comme par exemple la rédaction d’articles pour le semestriel interne).
- Il assure la réalisation et la gestion de projets, selon les principes de l’éducation permanente, afin de visibiliser et de soutenir le développement de projets socioculturels et artistiques par et pour les jeunes visant des changements sociaux, culturels et économiques.
- Il assure l’accompagnement et l’évaluation de dossiers de subventions en liens avec les activités des Centres de Jeunes afin de soutenir la représentation et le développement du secteur des CJ.
Profil
- Vous avez une bonne connaissance du secteur associatif et plus particulièrement du secteur de la jeunesse.
- Vous avez une bonne expérience dans la conduite de projets (conception, réalisation et évaluation) et des aptitudes en animation et communication.
- Vous êtes sensibilisé aux valeurs et aux enjeux de l’éducation permanente.
- Vous savez travailler en équipe tout en étant autonome dans la gestion de vos projets.
- Vous disposez d’une voiture et vous êtes flexible quant aux déplacements.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Internet).
- Avoir des connaissances sur l’interculturalité est un atout.
Conditions
- Contrat de travail de remplacement à temps plein.
- Lieu de travail à Bruxelles mais déplacements fréquents en Wallonie.
- Chèques-repas.
- Rémunération en référence aux conditions fixées en CP 329.02 niveau 4.1 du secteur socioculturel de la Fédération Wallonie- Bruxelles.
Le poste est disponible immédiatement. Envoi des candidatures pour le 15/05/2023 au plus tard à Christine Metzmacher uniquement par mail via l’adresse fmj@fmjbf.org.
Un entretien oral aura lieu le vendredi 02/06/2023.