La Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone (FMJ), Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, active dans le soutien, le développement des Maisons et Centres de Jeunes ainsi que dans la défense politique des enjeux du secteur jeunesse, engage un conseiller juridique (H/F/X) à mi-temps, à partir de la mi-mars 2022.
Dans une conception pluraliste, la FMJ a pour but de favoriser la création et le développement des Maisons et Centres de Jeunes. Elle regroupe plus d’une centaine d’associations membres, en Wallonie et à Bruxelles, et leur apporte un soutien pédagogique, des formations à l’attention des professionnels et des bénévoles du secteur de la jeunesse, un support pour ses membres dans la réalisation de leur projet associatif, différents services, ainsi qu’une mise en réseau. Plus d’infos sur www.fmjbf.org
Missions
– Informer, par son conseil juridique et technique, les associations du secteur jeunesse membres de la FMJ.
– Intervenir auprès des membres sur les matières de gestion de l’emploi (conventions collectives de travail, règlement de travail, congés, rémunération, contrat de travail, …) et de financement de l’emploi (APE, ACS, Maribel, décret emploi dans les secteurs socioculturels, …).
– Intervenir auprès des membres sur les matières relatives à la législation sur les ASBL (CSA).
– Assurer la vulgarisation de contenus juridiques/réglementaires relatifs au droit du travail, au droit social et au droit des ASBL afin de les rendre accessibles aux membres, via notamment des séances d’information ou via la participation au mail d’infos mensuel, voire éventuellement via des formations plus longues.
– Assurer, en lien avec la direction, le suivi et la préparation des dossiers traités au niveau des autres structures de représentation et quand cela s’avère pertinent, participer à différentes réunions extérieures et groupes de travail.
Profil
– Vous êtes détenteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur court, long ou d’une expérience probante en lien avec la fonction décrite. Un baccalauréat ou un master en droit constitue un sérieux atout, particulièrement une spécialisation en droit social ou du travail.
– Vous devrez (à brève échéance) être capable de comprendre et d’analyser les dispositions relatives à l’emploi (tant au niveau fédéral qu’en commission paritaire 329.02), les mécanismes de financement de l’emploi et les mécanismes de la concertation sociale.
– Collaborateur débrouillard, précis et assuré, vous êtes capable de gérer simultanément plusieurs projets.
– Vous êtes capable de conseiller les membres, individuellement ou collectivement, oralement ou par écrit et disposez à cette fin de très bonnes capacités pédagogiques et rédactionnelles.
– Vous maîtrisez les outils informatiques (Word, Excel, Teams, …).
– Un intérêt et la connaissance du secteur associatif et plus particulièrement du secteur de la jeunesse constituent un atout.
Conditions
Rémunération selon l’échelon 4.1 ou 4.2 (si détenteur d’un titre universitaire ou équivalent) de la grille barémique de la CP 329.02.
Contrat de travail à mi-temps à durée indéterminée.
Chèques-repas.
Lieu de travail à Liège ou Bruxelles (mais déplacements fréquents en Wallonie).
Le poste est à pourvoir à partir de la mi-mars 2022. Envoi des candidatures pour le 27 février 2022 au plus tard à Anne-Sophie Bourgeois uniquement par mail via l’adresse fmj@fmjbf.org