L’accessibilité pour tous. Allons de l’avant !
Le handicap n’est pas contagieux, l’ignorance oui ! Continuerons-nous à vivre avec des œillères dans une société où l’inclusion des personnes à mobilité réduite ne fait pas partie des priorités ? Suite à la journée de réflexion sur « l’accessibilité pour tous » que nous avons organisée en partenariat avec les Gîtes d’Etape du CBTJ, notre vision sur cette thématique a bien évolué et nous avons décidé d’ouvrir les yeux. Philippe Harmegnies, président de l’asbl Passe-Muraille était donc invité ce jour-là afin de nous éclairer sur la problématique de l’accessibilité, mais aussi de nous sensibiliser à la question du handicap. Ce fut le déclic. La Coordination-CRH y consacrerait sa prochaine revue : des CRH accessibles pour tous !
Et quoi de plus normal après tout ? Nous avons pour mission d’éveiller les jeunes et d’en faire des CRACS, des Citoyens Responsables Actifs Critiques et SOLIDAIRES. La solidarité, c’est le sentiment qui pousse les hommes à s’accorder une aide mutuelle. « Chacun est seul responsable de tous » nous confiait Antoine de Saint-Exupéry. Alors, une bonne fois pour toutes, arrêtons de patauger dans l’intégration et choisissons de plonger dans l’inclusion car c’est là que se trouve la vraie solidarité humaine.
En effet, nous sommes tous confrontés, un jour ou l’autre, à une situation de handicap. Elle nous empêche de réaliser une tâche, d’accéder à un événement, de participer à un projet… Les centres de rencontres et d’hébergement sont déterminés à parfaire leurs infrastructures afin de se rendre accessibles à tous. La Coordination-CRH soutient leur démarche. Et via cette revue, nous souhaitons apporter des clés et des pistes de réflexion. Repenser les commodités, la communication, les comportements et ainsi contribuer à une véritable optimisation de l’ouverture à tous.
Finalement, aborder la thématique de l’accessibilité pour tous nous oblige à nous renseigner en préalable sur la notion de handicap. Bien souvent, les représentations se limitent au fauteuil roulant, à la canne blanche, à la trisomie 21, etc. Or, la plupart du temps, nous ne voyons pas le handicap car il n’est pas détectable. Porter des lunettes ou un appareil auditif. Être en chaise roulante, avoir la jambe dans le plâtre, être de petite ou grande taille. Porter un enfant dans son ventre, avoir peur de s’exprimer devant autrui, ne pas détenir de diplôme, etc. La liste de ces situations handicapantes est longue, voire interminable. Et pour couronner le tout, Tahar Ben Jelloun nous rappelle que « la nature crée des différences, la société en fait des inégalités[1] ».
[1] http://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-34940.php