Rappelez-vous…
Il y a 6 ans, les Organisations de Jeunesse (OJ) rencontraient les Coordinations ATL au sein de leur « plateforme » régionale respective pour présenter leur cadre et leurs actions au sein du secteur de l’Accueil durant le Temps Libre des enfants (ATL) et mettaient en avant, notamment,
- la reconnaissance de la centaine d’OJ, de leurs sections locales et autant de maisons de jeunes ;
- les temps d’accueil avec les enfants en-dehors des écoles, y compris les vacances et les week-ends ;
- les OJ agissant déjà en partenariat avec les écoles dans le cadre de l’ATL… ou non
- leur expertise et leurs ressources importantes en termes de pédagogie participative, d’accueil collectif et de projet d’animation ;
- l’objectif partagé de voir en chaque enfant, un Citoyen Responsable, Autonome, Critique et Solidaire.
Ces rencontres ont permis de se découvrir, de part et d’autre, et d’évoquer particulièrement l’outil de coordination prévu par le Décret qu’est la Commission Communale de l’Accueil (CCA).
Aujourd’hui, nous revenons vers vous à la veille d’élections communales… synonymes de renouvellement de la CCA.
L’enjeu est d’améliorer l’intégration de ces acteurs ATL que sont les IJ au sein des prochaines Commissions, en nombre et en qualité afin de :
- développer et valoriser toutes les offres d’accueil ;
- favoriser les partenariats et la création de liens ;
- prendre en compte tous les lieux de vie de l’enfant.
Force nous est de constater que cela n’a pas toujours été possible par le passé, c’est le constat que nous faisons sans jeter la pierre à qui que ce soit : nous savons qu’il y a aussi un travail de motivation et d’information important à réaliser avec nos responsables locaux.
Faisons-le ensemble !
Si les réunions en journée arrangent souvent les professionnels, elles sont souvent inaccessibles à nos OJ… et aux parents de la 3e composante. Tenez-en compte !
- L’ATL est complexe car composé de nombreuses réalités. La CCA est l’occasion de partager celles-ci de manière dynamique. La délégation de l’animation d’un point de la réunion et la mise en place de projets collectifs sont des moyens efficaces pour motiver et impliquer chaque membre de la Commission.
- Nous restons disponibles pour vous rencontrer au sein d’une plateforme provinciale ou lors de tout rassemblement entre coordinations ATL, mais ne loupons pas ce rendez-vous programmé après le 14 octobre. Faisons du renouvellement de la CCA, une opportunité.
La sous-commission Enfance de la CCOJ
Contact : Françoise Verheyen
francoise.verheyen@cfwb.be
02 413 24 08