Par le service conseil Carnet de bord professionnel
Vous le savez, les OJ sont diverses et concernent de nombreuses branches du secteur Jeunesse. Aujourd’hui, nous nous adressons aux OJ en lien avec l’Accueil Temps Libre (ATL) : nous avons rencontré Maureen du service conseil Carnet de bord professionnel, qui nous présente cet outil destiné, entre autres, aux travailleurs de L’ATL.
C’est quoi ce carnet de bord professionnel ?
Le carnet de bord professionnel c’est un outil à destination des professionnel·le·s des milieux d’accueil d’enfants, tant du secteur privé que du secteur public. Il a été créé dans le cadre d’une convention spécifique entre l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) et l’APEF (Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation).
Pour découvrir l’outil, le plus simple est de vous rendre sur notre site, moncarnetdebord.be et/ou de regarder la vidéo de présentation.
Dans ce carnet de bord, il y a huit fiches pratiques qui peuvent vous soutenir dans votre réflexion autour de votre parcours professionnel et votre parcours de formation.
Par exemple : Quelles sont les obligations de formation dans mon secteur ? Quelles compétences me paraissent importantes à développer pour me sentir mieux dans ma fonction ou pour pouvoir évoluer ? Comment utiliser ce que j’ai appris en formation ? Et qui peut m’aider dans tout ça ?
C’est ce genre de questionnements que le carnet de bord peut vous aider à résoudre, seul·e ou avec vos collègues et/ou votre responsable.
Quel est l’intérêt d’utiliser le carnet de bord professionnel ?
Le parcours professionnel est rarement un long fleuve tranquille, et il n’est pas toujours facile de faire le point sur ses compétences et ses objectifs. Le carnet de bord professionnel propose une méthode pour apporter des pistes de solution et d’action aux problématiques, questionnements et défis que vous rencontrez tout au long de votre carrière.
Le carnet de bord vous aide à renforcer les liens avec l’ensemble de votre environnement : le secteur, votre institution et lieu de travail, l’équipe qui vous entoure, les parents et, bien sûr, les enfants !
Par exemple, la Fiche E du carnet de bord peut vous aider à décortiquer une mission en tâches, et vous positionner par rapport à celles-ci : suis-je suffisamment à l’aise ? Que faire pour faire encore mieux ? Ainsi « Veiller à la sécurité physique et mentale des enfants lors de jeux en plein air » pourrait se détailler en « délimiter une zone pour le jeu et la faire respecter par tou·te·s, y compris les parents » ; « vérifier que tous les objets sont utilisés pour leur fonction initiale » ; « proposer des activités appropriées à différentes tranches d’âges » …
Le carnet de bord professionnel vous permet également de classer vos attestations de formation. Au fil de vos réflexions, de vos notes et des documents que vous rajouterez, vous aurez en main votre propre compagnon de route !
Comment ça marche ?
Ce sur quoi on aimerait insister, c’est que le carnet de bord professionnel est un outil individuel et personnel, que vous pouvez utiliser quand bon vous semble et de la manière qui vous convient le mieux.
Comme dit précédemment, il est constitué de 8 fiches, portant chacune sur une thématique précise. Chaque fiche est liée à un formulaire qui vous invite à approfondir le sujet en y intégrant vos notes.
Par exemple, la Fiche H du carnet de bord peut vous guider dans « l’avant formation » : quelles sont mes attentes par rapport à cette formation ? Quelles compétences est-ce que je souhaite développer ? Ainsi, vous vous êtes peut-être inscrit·e à une formation sur la dimension multiculturelle de l’accueil pour « découvrir ce qu’on entend par ‘multiculturalité’ » ; « adapter/adopter des nouvelles pratiques d’accueil qui intègrent cette notion » ; « être à l’aise avec les parents de diverses origines » ; « respecter le projet d’accueil de votre institution » …
Votre carnet de bord professionnel peut, si vous le souhaitez, conduire à un partage de vos réflexions et de vos interrogations. Sur chaque fiche, vous trouverez quelques pistes de « personnes ressources » vers qui vous tourner pour échanger sur le sujet.
Comment utiliser le carnet de bord professionnel ?
Le carnet de bord est disponible en version papier ou en version numérique. Pour utiliser le carnet de bord, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Vous vous créez un compte en ligne sur moncarnetdebord.be et/ou téléchargez les PDF en ligne.
L’outil et chacune des fiches qui le composent sont accessibles à tout moment au téléchargement. Grâce à votre compte, vous pourrez stocker toutes vos fiches remplies et télécharger vos documents (diplômes, attestations…)
- Vous passez commande d’un ou plusieurs classeurs
Le carnet de bord est également disponible gratuitement sous forme de farde. Toutes les commandes se font via le formulaire à compléter directement en ligne sur www.moncarnetdebord.be
- Vous demandez une séance d’information pour votre équipe
Le service conseil Carnet de bord, composé de moi et ma collègue Audrey, se déplace gratuitement en Wallonie et à Bruxelles pour vous aider à utiliser le carnet de bord et à l’intégrer dans vos pratiques professionnelles. Notez bien que ces rencontres sont toujours collectives !
- Vous vous renseignez en surfant sur le site web
En plus des fiches en format numérique, vous trouverez sur le site diverses ressources bien utiles : outils, tutoriels pour chaque fiche, moteur de recherche sur les formations initiales dans le secteur…
UN OUTIL A DECOUVRIR AUSSI EN VIDEOS
- Via des témoignages d’intervenant·e·s du secteur
- Via des tutoriels pour chacune des 8 fiches pratiques
CONTACT
Pour plus d’informations, rendez-vous sur moncarnetdebord.be
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook : Moncarnetdebord.be et/ou vous inscrire à notre newsletter via ce lien
02 229 20 19
Vous travaillez dans l’Accueil Temps Libre ? Le carnet de bord professionnel est fait pour vous !
Vous êtes animateur·rice, formateur·rice dans une OJ ? L’outil peut vous aider à faire le point sur vos compétences et votre pratique professionnelle !