C’est un métier ça, animateur ?
– Alors, tu fais quoi dans la vie ?
– Je suis animateur.
– Ok cool, mais c’est quoi ton métier ?
– Ben, je suis animateur.
– Ça, ok, tu finances tes études en amusant les enfants, mais tu veux faire quoi pour gagner ta vie plus tard ?
– Je te dis que je suis animateur, je suis en train de passer mon brevet et je veux travailler là-dedans.
– C’est un métier de jouer avec les enfants ?
– L’animation ça va bien au-delà que jouer avec des enfants.
– Mais être animateur, c’est animer, je pige pas là.
– T’as le temps ? Tu veux vraiment que je t’explique ?
– Ouais, sors les bières et explique-moi.
– T’imagines même pas le boulot que c’est de préparer les animations, les jeux, les stages, etc. Surtout quand tu te limites pas à amuser la galerie et que tu cherches un réel sens à donner à tes animations. Imagine aussi quand les gosses dorment sur place…
– Oh punaise, je n’avais jamais vu ça comme ça. Mais explique-moi alors concrètement ton taf car là j’ai toujours pas tout pigé…
– Je vais tenter de faire simple. Mon job a plusieurs facettes : le cœur de mon métier, c’est encadrer des publics, c’est-à-dire proposer des animations, des activités, des réflexions à des publics qui peuvent être des enfants, des ados, des adultes et même des retraités à l’hôpital. Mais attention, le but du jeu n’est pas d’occuper les gens, c’est de leur permettre de grandir, d’évoluer, d’acquérir des compétences, de réfléchir sur leur vie et les envies, de devenir des acteurs de leur société et de leur environnement, émancipés et heureux, critiques et solidaires, pleinement engagés et responsables. En fait, c’est là l’essence même de l’Education au Développement durable…
Lire la suite et/ou télécharger la revue