Depuis 2013, il s’en est passé des choses ! Laissez-nous vous raconter…
D’abord, entre-temps, il y a eu la reconnaissance, le Graal ! Les CHEFF sont une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2014. Inutile de préciser que cela a décuplé nos moyens d’action. C’est entre autres grâce à cela que nous fédérons aujourd’hui six pôles associatifs dont les membres sont des jeunes Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Trans, Queers, Intersexué-e-s (LGBTQI) et hétéros friendly. Nos pôles sont localisés dans les grandes villes étudiantes de Belgique francophone, à savoir Bruxelles, Liège, Mons, Namur et Louvain-la-Neuve. Un pôle regroupant des membres trans, queers et intersexué-e-s (IdenTIQ) est actif sur tout le territoire wallon et bruxellois. D’autres cercles sont encore en projet, notamment à Charleroi et Virton, afin de permettre à un maximum de personnes de moins de 30 ans, partout en Belgique francophone, de bénéficier d’un accueil assuré par des pairs. Car qui sait mieux ce que vit un-e jeune LGBTQI qu’un-e autre jeune LGBTQI ?
Les pôles, des espaces sûrs et conviviaux
En effet, c’est bien là le cœur de nos missions : offrir un espace sûr, convivial, aux jeunes LGBTQI ou en questionnement pour qui, même à l’heure actuelle, il n’est pas toujours aisé de s’afficher publiquement. Ainsi, nos pôles proposent chaque semaine des permanences d’accueil garantissant l’anonymat, où il est possible de discuter avec d’autres jeunes – spécialement formés pour cela – de toutes les questions touchant de près ou de loin au genre et à la sexualité, sans tabou et sans jugement. C’est aussi l’occasion d’en découvrir un peu plus sur les activités du cercle, car en dehors de l’accueil, nos pôles proposent à leurs membres de se réunir hebdomadairement pour une soirée tour à tour ludique, réflexive, culturelle ou festive. Au programme de l’année, on retrouve aussi bien un ciné-débat qu’une « papote » sur le coming-out ou une soirée jeux de société. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre agenda en ligne !
Sensibiliser aux enjeux LGBTQI : un défi quotidien
Quant aux CHEFF, en tant que fédération, nous tentons avant tout d’apporter un soutien à nos pôles. En parallèle, nous menons des actions de sensibilisation de diverses manières. Cela passe aussi bien par les formations et animations de Cédric, notre détaché pédagogique, dans les milieux scolaire et associatif, que par la diffusion de notre guide de l’étudiant-e LGBTQI, fraîchement paru sous la baguette de notre chargée de projets (en partenariat avec
Relie-F), Amélie. Tant qu’à parler des permanents, en voilà encore une nouveauté : depuis le mois de mars 2015, nous sommes quatre à occuper nos bureaux à Namur. Une bonne team, super motivée et toujours prête à rebondir sur les idées des jeunes pour les aider à les concrétiser !
Enfin, l’action des CHEFF n’aurait pas le même retentissement sans nos précieux partenariats. Nous collaborons autant que faire se peut avec les acteurs issus des sphères institutionnelle, associative, culturelle et scolaire. Ce n’est que de cette manière que nous pouvons toucher un public diversifié et faire parvenir notre information jusque dans les derniers recoins des territoires wallon et bruxellois.
Profitons de l’occasion pour remercier les OJ de Relie-F avec lesquelles nous avons déjà mené des projets à bien et lancer l’appel aux autres : nous sommes à votre disposition pour toute collaboration stimulante.