Vous êtes professeur·e et vos élèves ont entre 10 et 18 ans ? Devez-vous parler du confinement avec eux.elles ? De la crise sanitaire ? Devez-vous éviter le sujet ? Devez-vous mettre en place une activité spécifique pour cela ? Ou tout simplement, avez-vous envie de le faire ?
Toutes ces questions sont bien évidemment légitimes !
Pour cette rentrée des classes quelque peu inhabituelle, l’équipe de Latitude Jeunes souhaite vous soutenir dans vos réflexions en vous présentant ses outils « déconfinement ».
Pour accéder à l’arbre décisionnel qui mène aux outils, c’est ICI.

Si d’un point de vue physique, les jeunes sont relativement protégé·e·s, il ne faut pas sous-estimer l’impact du confinement et de la crise sur leur santé psycho-sociale. La reprise des activités peut-être un moment propice pour réguler ces effets sur leur santé en permettant, par ex, des espaces d’expression
C’est pourquoi nous avons créé ces quelques outils qui pourraient vous aider à atteindre cet objectif, si vous le souhaitez :
- un arbre décisionnel, d’où partent les autres outils ;
- un questionnaire pour se demander si vous êtes prêt·e ou pas à parler de la situation ;
- un questionnaire individuel pour aider les élèves à s’exprimer ;
- une fiche pour faire une création collective (un flash mob par exemple) ;
- une fiche pour créer un espace de parole ;
- une foire aux questions pour faire face aux réactions des élèves ;
- une fiche pour créer une activité de reconnexion (en construction) ;
- les postures éducatives en temps de crise (en construction) ;
- une liste avec des références d’outils et de ressources utiles (en construction).