Le 21 octobre, l’équipe du Ciné CRACS a proposé son premier Ciné débat citoyen de la saison 2015 – 2016. Membre de RELIE-f et co-organisatrice du Ciné CRACS, c’est la FCJMP asbl qui a ouvert la saison. En choisissant de projeter le docu belge « LoveMEATender », nous avons offert à notre public, sans le savoir, un avant-goût du débat houleux qui a suivi l’annonce de l’OMS concernant les liens entre cancer et viande rouge.
Comme c’est le cas pour l’OMS, loin de nous l’idée de militer contre la consommation de viande, nous ne tenons aucun discours péremptoire, pro ou anti-végétar(l)ien, nous ne remettons nullement en cause le travail des éleveurs, bien au contraire. Le but de ce Ciné CRACS était d’interroger le contenu de nos assiettes et d’évoquer les alternatives à l’élevage industriel.
Tout juste sorti de l’organisation du « Festival Alimenterre », M. Jean Jacques Grodent représentait l’ONG « SOS Faim » et est venu modérer et alimenter un débat qui fut riche des interventions de chacun des participants.
Les points de discussion furent aussi vastes que les problématiques abordées par le documentaire qui pointe les dérives de l’industrie agroalimentaire et aborde les enjeux et conséquences de nos habitudes alimentaires : pollution, épuisement des sols, des forêts, réchauffement climatique, obésité, cancers, résistance aux antibiotiques, relations Nord-Sud.
De nombreux outils ont été cités lors de cette séance. Nous proposons ici une liste non exhaustive de films, outils et bouquins de référence sur les problématiques et enjeux de notre alimentation. Utile pour vous, vos groupes de jeunes, vos animations, vos ciné débats …
Pour commencer, le lien vers le « Jeu de la Ficelle » en ligne : http://jeudelaficelle.net/
Nous évoquions plus haut le désormais célèbre « Festival Alimenterre », rencontre annuelle organisée par « SOS Faim ». Le site du festival est une base de données à lui tout seul, en voici le lien :
http://festivalalimenterre.be/mediatheque/
Les films évoqués :
– « Les moissons du futur », Marie-Monique Robin, 2012
– « Notre poison quotidien », Marie-Monique Robin, 2011
– « Solutions locales pour un désordre global », Colinne Serreau, 2010
– « Le monde selon Monsanto », MM Robin, 2008
– « Nos enfants nous accuseront », Jean Paul Jaud, 2008
– « We feed the world », Erwin Wagenhofer, 2005
Voici également la liste des films proposés par la plateforme de souveraineté alimentaire, n’y manquez pas les docs sur la spéculation sur les produits alimentaires :
http://www.pfsa.be/spip.php?rubrique94
Voici les livres qui étaient proposés ou qui ont été cités :
– « Bon Appétit, quand l’industrie de la viande nous mène en barquette », Anne de Loisy, 2015
– « Vivre avec les animaux », Jocelyne Porcher, 2014 (réédition)
– « No Steak », Aymeric Caron, 2013
– « Faut-il manger les animaux ? », Jonathan Safran Foer, 2011
– « Bidoche », Fabrice Nicolino, 2010
– « Fast Food Nation », Eric Schlosser, 2006
– « Des goûts et dégoûts », Paul Rozin, 1995