Après les Manuels de survie en kot et en festival, Latitude Jeunes met le focus sur un moment incontournable de la vie des jeunes : la prise d’autonomie.
Décider de son avenir, trouver un travail, un logement, être autonome au niveau de sa santé, de ses déplacements, de son budget… Pas facile pour les jeunes de se lancer dans la vie active, surtout dans le contexte actuel !
Dans ce manuel, on ne leur vend pas du rêve, mais on leur donne des infos, des pistes et des astuces pour s’en sortir, peu importe leur situation !
Ce manuel de survie s’adresse aux jeunes qui souhaitent se lancer dans la vie active comme à ceux qui viennent de terminer une étape dans leurs études et qui ne savent pas quelle orientation prendre.
Une approche directe et vulgarisée
Il tient dans la poche, est écrit de manière simple et ludique avec plein de schémas pour découvrir l’essentiel de ce qu’il faut savoir. On ne cache pas la réalité (le manque d’emploi, les mesures anti-jeunes, le prix exorbitants des assurances voitures ou des logements…), mais on en parle de façon franche en proposant des solutions et des alternatives pour y faire face.
Il est composé de trois parties :
• une explication du contexte actuel et des particularités de leur génération ;
• des outils pour permettre aux jeunes de se situer et prendre des décisions pour leur avenir ;
• des tonnes de conseils pour prendre leur autonomie au niveau de l’emploi, du logement, des transports, de la santé, du budget, des projets persos… (démarches administratives, solutions alternatives, pistes pour s’en sortir, etc.).
Des bonus pratiques et utiles
« Je ne sais pas trop quoi faire, je suis perdu… », « Il y a trop de papiers, j’y comprends rien ! », « Je n’arrive pas à trouver un emploi et je me sens super mal dès qu’on me pose des questions ! ». Pour répondre à ces inquiétudes, nous avons développé divers outils téléchargeables gratuitement :
• Une roue de vie et un tableau d’A…venir : ces outils permettent de faire le point sur sa vie et l’orientation que l’on souhaite lui donner. Ils donnent également des pistes pour prendre des décisions.
• Une farde à paperasses : des intercalaires qui permettent au jeune de classer ses papiers et qui répertorient tous les documents administratifs incontournables lorsque que l’on prend son indépendance.
• Le « To be zen » : pour rester zen et garder le moral dans une période parfois difficile à vivre.
• Une check-list logement qui permet de choisir un endroit adapté à ses besoins.
Envie de découvrir le manuel, les outils ? Téléchargez-les gratuitement sur ifeelgood.be.
INFOS :
Vandemaele Sophie
02 515 04 54
Sophie.vandemaele@solidaris.be
COMMANDES :
Bernadette CORNET
02 515 04 02
Bernadette.cornet@solidaris.be