Le « Manuel de survie du fêtard » s’intègre dans la collection des « Manuels de survie » de Latitude Jeunes, qui comprend déjà le « Manuel de survie en kot », le « Manuel de survie en festival » et le « Manuel de survie après l’école ».
L’objectif de ce manuel est de fournir aux jeunes de 18 à 25 ans un guide pratique leur permettant de faire la fête en toute sécurité.
Le profil global du fêtard
Ce manuel dépasse la thématique des consommations (alcool et autres drogues) pour analyser le contexte global de la fête dans une optique de promotion de la santé.
Parce qu’un fêtard, ça ne fait pas qu’écouter de la musique, boire des verres, draguer, rencontrer, danser… Un fêtard, ça a aussi une bande de potes, un agenda, une situation familiale et/ou amoureuse, un portefeuille… Et tout cela peut avoir une influence sur la manière de faire la fête.
Pour que la fête ne se transforme pas en cata, le manuel contient une tonne de bons plans pour prévenir les risques liés aux sorties (se retrouver seul, sans transport pour rentrer, se sentir obligé de consommer…). Il propose aussi de se situer par rapport à sa façon de faire la fête (le quizz « Quel fêtard es-tu ? ») et donne des pistes pour gérer ses consommations…
Le Safe Pote
Enfin, vous y découvrirez aussi le concept de « Safe pote » : comment prendre soin de ses potes et des autres en soirée. Avec des bons-cadeaux pour remercier le-a-s safe pote-s de la soirée !
Bref, un manuel indispensable à tout bon fêtard (jeune et moins jeune) pour que la fête soit fun and safe !
Vous pouvez télécharger ou commander gratuitement le manuel sur latitudejeunes.be. Il est également disponible dans votre régionale Latitude Jeunes.
Vous êtes une association, une école et vous souhaitez le proposer aux jeunes que vous rencontrez ? Contactez-nous.