Comment se connecter ?

Pour vous connecter à votre espace d’administration, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « connexion » qui se trouve en bas du menu du site web ou de passer par l’url en ajoutant « /wp-login.php » à la suite de l’adresse web.

Exemple : www.organisationsdejeunesse.be/wp-login.php.

Identification

Pour vous connecter, saisissez votre identifiant et votre mot de passe. En cas d’oubli, il vous est possible de cliquer sur « Mot de passe oublié ? » en dessous du bouton « Se connecter ».

Présentation de l’interface

Une fois connecté, vous arrivez sur votre « Tableau de bord ». Ceci est la page d’accueil de votre interface d’administration.

IMAGE TABLEAU DE BORD AVEC ENCADRÉ ROUGE

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour accéder à un contenu. Mettons que vous voulez créer un événement, vous pouvez accéder à cette section en cliquant soit :

  1. Sur le bloc « Mes Événements » – encadré n°1
  2. Dans le menu gauche à l’onglet « Mes Événements – encadré n°2
  3. Dans la barre d’administration qui se trouve en haut de la fenêtre à l’onglet « Mes Événements » – encadré n°3

Il vous est possible de revenir sur votre site internet à tout moment en cliquant en haut à gauche sur le nom de votre site au-dessus du tableau de bord, puis en cliquant sur « Aller sur le site ».

Gestion des articles

Les articles sont des actualités au sens large du terme, ils sont publiés à un certain moment, parlent d’un sujet particulier et se rapportent à une catégorie spécifique. Quoi que vous voulez publier sur oj.be (formations, actus, stages, …) il s’agira avant tout d’un article.

Rédiger un article

  1. Zone de titre Il s’agit de donner un titre à votre actualité.
  2. La zone de contenu 

La zone d’édition du texte comporte une zone de deux lignes de boutons. Comme dans un traitement de texte classique ces boutons sont destinés à la mise en forme de votre texte.
La barre d’outils avancée permet de choisir un style de paragraphe, souligner du texte, justifier son texte, copier et coller du texte, supprimer une mise en forme, etc. Une bulle d’information s’affiche au survol de ces différents boutons.

  • Intégrer des images. Vous pouvez aussi intégrer des images ou des vidéos.

Pour insérer un média  dans votre article, cliquez sur l’icône « Ajouter un média » en haut de la zone d’édition. Une fenêtre pop-up s’affiche.

Deux options : choisir une image existante en cliquant dessus, ou envoyer une nouvelle image depuis son ordinateur via

« Envoyer des fichiers ».  Lorsque le fichier est transféré, il apparaît dans la bibliothèque des médias. Là, il faut le sélectionner.
Attention : un champ doit obligatoirement être complété: le « Texte alternatif » (pour le référencement naturel, la reconnaissance vocale et l’affichage alternatif).

Cliquer sur « Insérer dans la page » pour insérer l’image.
Une modification de l’image pourra être effectuée ensuite : cliquer sur l’image pour voir apparaître une icône affichant un petit crayon. Cliquer dessus pour éditer l’image.

La procédure d’insertion de média vaut POUR TOUS LES TYPES DE FICHIERS extérieurs (PDF, documents Word, Excel, etc.)

  • Créer un lien HyperText.

Sélectionner la partie du texte sur lequel vous désirez mettre un lien. Cliquez ensuite sur l’icône du chaînon fermé  et remplissez les champs.

Dans le champ adresse web mettez l’adresse exacte de la page que vous liez à votre texte et dans le champs titre mettre un titre court pour décrire votre lien. Ce champ n’est pas obligatoire mais remplissez-le, il est utilisé par les non-voyants avec des systèmes de lecture vocale. Enfin, cochez la case « Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet ». Dans le cas contraire il s’ouvrira à la place de votre article.

  1. Catégories et étiquettes

L’objectif des catégories et des étiquettes (tags) est d’organiser le contenu du site et de faciliter la recherche des articles qui auraient disparu dans les archives du site.

Veuillez sélectionner la catégorie correspondant à votre article (vous ne pouvez n’en choisir qu’une). Quand une catégorie comporte des sous-catégories, toujours choisir la sous-catégorie. Exemple: Pour poster une offre de volontariat, ne pas sélectionner « Offre » mais seulement « Volontariat ».

Attention: Si vous enregistrez votre article en « Brouillon » sachez que votre article sera automatiquement placé dans la catégorie « Non classé », n’oubliez pas de décocher cette case et de cochez la catégorie que vous souhaitez à la place.

Les étiquettes associées aux articles permettent à l’utilisateur d’effectuer une recherche précise. Entrer vos mots clés séparés par une virgule puis de cliquer sur “Ajouter”. Vous constaterez par la suite qu’en entrant les premières lettres d’un mot déjà utilisé par le passé, le site web le détectera automatiquement. Pratique pour éviter d’utiliser deux orthographes différentes pour un même mot clé.

4. Image à la une

Pour insérer une « Image à la Une » suivez le même principe que pour insérer un média dans un article. Si l’image à la une n’est pas définie. Le logo de votre OJ se mettra par défaut.

5. Optimisation SEO (référencement). En dessous de la fenêtre dans laquelle vous venez de rédiger votre article, vous avez un bloc intitulé « WordPress SEO par Yoast».

Mot clé principal : Saisissez ici le mot clé pour lequel vous aimeriez être référencé. Ce mot clé est utilisé pour vérifier si votre article est rédigé dans les règles de l’art. En dessous vous verrez apparaître « Yes » si le mot clé a été suffisamment utilisé dans l’intitulé, le contenu et le titre de votre article.

Publication de l’article

Le bouton Bouton WordPress Aperçu vous permet de visualiser votre article sur le site avant même de le publier. Vous pourrez donc faire autant de modifications que vous voulez et l’afficher avec l’aperçu sans que vos visiteurs ne le voient. Dès que votre article vous satisfait, cliquez sur Bouton Publier WordPress et à partir de là tout le monde pourra le voir.

En dessous du bouton Bouton WordPress Aperçu, vous trouverez les informations relatives à l’article et les personnes qui y ont accès.

La date de publication : cette option vous permet de choisir la date à laquelle vous voulez que votre article soit publié. Si vous mettez une date future, l’article ne sera visible qu’à partir de cette date et pas avant.

Les 3 états des articles WordPressL’état de la page : Votre article peut prendre 3 états

  • Publié : sera en ligne et tout le monde pourra le voir
  • En attente de relecture 
  • Brouillon : ne sera pas en ligne

Visibilité : vous permet de savoir qui a accès à l’article

  • Public : tout le monde
  • Protégé par un mot de passe : seuls les utilisateurs ayant le mot de passe pourront voir cet article.
  • Privé : seuls les administrateurs du site peuvent voir l’article.

 La visibilité des articles WordPress

Gestion des événements

Les événements sont scindées en 2 catégories : ponctuels et récurrents. Si votre événement se produit à plusieurs reprises, privilégiez la catégorie récurrents. Celle-ci vous permettre d’encoder l’événement en une seule fois, plutôt que de créer plusieurs événements à la suite.

Evénement ponctuel :

Sélectionner dans le menu de gauche « Mes événements » puis « Ajouter un événement« .

Saisissez dans la page de l’événement, un titre.

Ensuite, dans la case texte, encoder votre description de l’événement.

Adresse de l’événement :

  • Si l’événement n’a pas d’adresse : cocher la première case « cet événement n’a pas d’emplacement. »
  • Si l’événement possède une adresse déjà enregistrée : taper dans « Nom de l’emplacement » les premières lettres du nom attribué à l’emplacement. Dans cet exemple, en tapant les premières lettres de Namur, on me suggère l’emplacement « Namur – Place de l’Ilon. »
  • Si vous encoder pour la 1ère fois un lieu :
    • Choisissez un nom pour votre emplacement.
    • Attention, afin que le système synchronise la carte, veillez à bien encoder l’adresse de cette manière dans le champs « Adresse » :
    • Nom de rue ESPACE numéro VIRGULE code postal ESPACE Ville (Ex : Rue des Tanneurs 45, 1348 Louvain-la-Neuve).
    • Insérez la ville dans le champs suivant (pas de code postal)
    • Les champs qui suivent peuvent être utiles, mais n’ont pas nécessairement besoin d’être remplis.

 

Horaire de l’événement :

Dans le champs « Quand », sélectionnez dans le menu déroulant la date de début et de fin de votre événement. Faites de même pour l’horaire. Si l’événement dure toute la journée, alors cochez la case correspondante.

Etiquettes et catégories :

Encodez ensuite des étiquettes (tags) correspondants à votre événement, et cochez la catégorie adéquate.

 

Evénement récurrent :

La procédure pour inscrire un événement récurrent est similaire à celle d’un événement ponctuel, mise à part les options suivantes.

Pour insérez un événement récurrent, cliquez dans « Mes événements » du menu de gauche, puis sur « Evénements récurrents« .

Encodez votre événement de la même manière qu’un événement ponctuel.

La seule différence réside dans la périodicité. Pour se faire, insérez les données comme suit :

Gestion de votre profil OJ

Lorsque vous cliquez sur « Mon profil » vous êtes redirigé directement vers votre propre page. Pour pouvoir éditer votre page cliquer sur « Modifier ».

Vos informations sont organisés par « bloc de contenu ». Si par exemple vous voulez modifier votre numéro de téléphone, survoler votre souris sur le bloc correspondant vous verrez apparaître un bloc vert. Cliquer sur le « crayon » il vous permettras d’effectuer votre modification.

 

 

Si vous voulez ajouter un réseau social, il vous suffit d’ajouter entre les balises dt_social_icons animation= »none » et /dt_social_icons le réseau social que vous désirer.

Remplacer « # » par votre url !

Attention: Pour que votre nom et réseaux sociaux s’affichent dans la page « Les OJ » veillez aussi à compléter ces champs :