Pourquoi encourager les formations ?
Et pourquoi les formations en ligne ?
L’évolution technologique alimentée par la révolution numérique nécessite du personnel à la fois en phase avec cette évolution. Car il doit être apte à créer du contenu d’activité pour cette jeunesse qui est née et a grandi dans cet univers digital, et ce, dans le but que les jeunes s’épanouissent et en sécurité. Mais c’est aussi leur rendre service, à eux qui seront tôt ou tard des personnes actives, à appréhender le monde de l’enseignement supérieur et le monde professionnel au sein desquels la révolution digitale est pleinement à l’œuvre.
Nombre de formations en ligne sont en lien avec les métiers du digital. Tout le monde, employeur comme travailleur, ne trouvera pas à première vue la formation qui lui sied le mieux, au milieu des formations Excel, de community manager, de développeur Java, webmarketteur, technique du son et etc. Toutefois, de plus en plus d’organismes de formation proposent des formations en ligne sur des thématiques moins orientées « digitales ». Ainsi les formations en ligne sur la comptabilité, les thérapies alternatives, le sport, l’administration ou encore l’alimentation, pour n’en citer que quelques-uns, se développent à grande vitesse.
Alors que l’on annonce que les mesures de protection contre le Covid-19 vont se prolonger durant encore des mois, la formation en ligne devient plus qu’intéressantes pour les employeurs du secteur jeunesse et leurs travailleurs durant cette longe crise sanitaire.
Pour l’employeur, elle s’avère être un moyen de suppléer le manque d’activité. Les collaborateurs gardent une activité professionnelle et voient que leur entreprise ne les abandonne pas. Ils gardent un lien précieux avec cette dernière.
L’extrême majorité des formations délivrent des certificats de réussite de formation. L’employeur peut donc constater que la formation a été pleinement acquise et que le travailleur est solidement formé dans ses nouvelles compétences.
C’est également pour le travailleur un moyen de réduire le risque de contamination, que ce soit sur le lieu de travail ou dans les transports en commun. La formation en ligne peut se faire partout et en premier lieu, à domicile. Pour les collaborateurs les plus inquiets quant à leur sécurité, c’est un excellent moyen de se rassurer et de profiter des avantages du télétravail.
La formation est aussi un excellent moyen de jeter un regard sur ce qui se passe dans le monde professionnel, et pas celui que l’on fréquente tous les jours, et d’en tirer des idées qui permettent l’innovation dans son entreprise et dans son travail. Le travailleur peut se réinventer et d’insuffler le changement dans son quotidien.
Où en est-on en Belgique ?
Retrouvez l’ensemble des news de Jeunes & Libres, la Fédération des Organisations de Jeunesse libérales, sur : www.jeunesetlibres.be