Aujourd’hui encore, beaucoup de gens imaginent difficilement une femme matelot, pilote de chasse ou carreleuse, peu de personnes conçoivent un homme esthéticien ou sage-femme. Comment venir à bout de ces idées reçues ?
Si on entend régulièrement parler des inégalités salariales, la mixité des genres selon les métiers ou dans l’orientation scolaire et professionnelle est moins souvent abordée. Pourtant, l’on estime qu’une personne sur cinq a été empêchée de suivre les études qu’elle souhaitait (sondage réalisé pour Plan International par Dedicated auprès de 486 jeunes âgés de 15 à 24 ans en 2017).
C’est pourquoi, le SIEP s’est associé à Crible, une ASBL spécialisée dans les questions de genre, pour co-créer un outil qui permette d’aborder le sujet avec des jeunes du secondaire et du supérieur.
TAF, c’est son nom, est un quiz en ligne qui a été conçu avec les jeunes et pour les jeunes âgé·es de 14 à 22 ans. Au fil du quiz, chaque joueur.euse a l’occasion de questionner ses représentations, de découvrir des données chiffrées, d’apprendre et/ou de revoir des concepts clés en lien avec la thématique et ainsi de se questionner sur son choix professionnel (futur).
Accessible d’un smartphone, d’un PC ou d’une tablette, TAF est un moyen ludique pour entamer une discussion avec des jeunes, et ainsi, lutter contre les préjugés sexistes, tant dans l’orientation scolaire et professionnelle que dans le travail. Une animation et un dossier pédagogique complètent le quiz.
Dans vos contacts, animations, interventions, vous pouvez communiquer que toute personne désireuse d’aborder ce sujet avec un groupe de jeunes (à l’école, en maison de jeunes, etc.) peut prendre contact avec Crible ou le SIEP pour demander une animation ou le dossier pédagogique, disponible en version PDF.