« Du côté de chez soi » est un outil pédagogique, créé par le CJC, qui vise à sensibiliser à l’estime de soi. Il se présente sous la forme d’une farde A5 contenant 40 fiches d’animation. Il est destiné aux animateurs de jeunes entre 10 et 18 ans.
L’adolescence est une période cruciale pour développer et consolider l’estime de soi. Chaque jeune doit pouvoir construire sa propre identité. Le recueil d’activités proposé vous permettra de construire et de travailler l’estime de soi au sein d’un groupe.
Cet outil ne se veut pas un manuel à suivre à la lettre ou exhaustif. Il constitue un point de départ pour permettre aux jeunes de prendre conscience de leurs forces et faiblesses, de s’accepter eux-mêmes, d’assumer des responsabilités, de s’affirmer, d’être acteur et de prendre une place au sein du groupe.
Les fiches sont classées en quatre thématiques – faire vivre un sentiment de confiance, mieux se connaitre et s’affirmer, apprendre à participer et à coopérer, découvrir des stratégies menant au succès – et proposent des activités de différents types (moment calme, moment d’échange…).