Animagique asbl

Place du Sablon, 5
Sauvenière, Namur

Téléphone:
081 61 39 69

Réseaux sociaux:

Présentation

Depuis 1977, l’École de Cadres de Wavre (E.C.W.) organise des formations d’animateurs et de coordinateur de centres de vacances. Notre «filiale» gembloutoise existe depuis la saison 2000-2001.

Née de la volonté et du projet visionnaire des «fondateurs » d’encadrer et de former les animateurs proches et aux services des différents terrains, elle poursuit aujourd’hui encore les mêmes objectifs dans un esprit identique . Cet état d’esprit que nous aimons qualifier de familial constitue «notre marque de fabrique », notre particularité. Qualité, expériences & amitiés sont nos mots clefs.

Si nous avons toujours eu le souci d’offrir à nos stagiaires un brevet conforme aux normes les plus exigeantes, si nous avons souvent collaboré aux projets des organismes qui nous reconnaissaient (SNAPJ, FAGSPAFEC, SNAPJ, ICC) ; nous cultivons notre spécificité que nous définirons à grands traits de la façon suivante :

Une équipe de formateurs bénévoles, riche de la diversité des parcours, des expériences, des formations pédagogiques et professionnelles mais au sein de laquelle chacun aime se retrouver et partager la même passion.

Concrètement nous sommes organisés en a.s.b.l. , dont Arnaud Demez est le président. A ses côté, une joyeuse équipe de dix formateurs dont le profil est détaillé sous l’onglet « team » de ce site.

Que voulons-nous?

a) Quel public ?

Nos formations s’adressent aux jeunes âges de minimum 16 ans désirant animer des groupes d’enfants et d’adolescents ou désirant encadrer une équipe d’animateurs dans les centres de vacances.

b) Quels objectifs ?

Donner à chaque stagiaire les clefs pour devenir un animateur, un coordinateur responsable et créatif. Le jeune est acteur d sa formation.

c) Quels moyens ?

Depuis une dizaine d’année, nous organisons deux séjours par année de formation. Le premier pendant les quatre premiers jours du congé de Toussaint et le second pendant les quatre premiers jours des vacances de Pâques, à chaque fois du samedi 10h au mardi 18h. Un stage de quinze jours en continu minimum est demandé après chaque année (2 modules sur 4) de formation.

Chaque séjour se compose de 36 heures d’activité (fois 2= 72 heures par année), complétées en fin de deuxième année par :

• une journée de 8 heures d’évaluation en formation animateur.

• un week-end d’évaluation en formation coordinateur.