À propos du secteur jeunesse
Retrouvez toutes les informations sur le secteur jeunesse.
Le secteur de la jeunesse
Le Secteur Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) se compose de différents acteurs, tous investis dans le développement et l’épanouissement des jeunes de 3 à 30 ans.
Il est sous la responsabilité de la ministre de la Jeunesse et ses prérogatives administratives sont assurées par le Service de la Jeunesse qui est chargé de mettre en œuvre la politique culturelle de la Fédération Wallonie Bruxelles pour toutes les questions relatives aux jeunes.
Les acteurs principaux de la jeunesse
Les organisations de jeunesse (O.J.)
Associations de personnes physiques ou morales dont le champ d’action couvre l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles et s’adresse à un public investi dans la durée (« pour et par les jeunes »)
Décret «O.J.»du 26.03.2009
Les Centres de Jeunes (C.J.)
Structures implantées dans un champ d’action essentiellement local, dont l’action touche des jeunes de manière ponctuelle ou par projets. Il en existe trois types : Maisons de Jeunes, Centres de rencontres et d’hébergement, Centres d’information des Jeunes.
Décret «O.J.»du 26.03.2009
Les organisations de jeunesse
Les Organisations de Jeunesse constituent un pilier majeur de la vie culturelle et associative et jouent un rôle de premier ordre dans la politique de la jeunesse.
Il s’agit d’associations volontaires s’adressant à un public majoritairement composé de jeunes de moins de 30 ans qui contribuent au développement du pour et par les jeunes de leurs responsabilités et de leurs aptitudes personnelles. Elles sont encadrées par des équipes d’animation composées de permanents, de travailleurs, et de volontaires.
Ces OJ ont pour objectif de former leurs jeunes pour qu’ils deviennent des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires, les CRACS. Ce faisant, elles œuvrent dans le domaine de l’Éducation permanente et s’assurent de respecter les valeurs d’égalité, de mixité, de démocratie et de solidarité. N’importe quelle association ne peut pas se prétendre O.J. Il s’agit d’un « label » accordé par la Fédération Wallonie Bruxelles qui donne droit à des droits subventions, place dans les organes d’avis, … mais aussi à des devoirs (critères spécifiques à remplir).