CRÉE TON COMPLOT !

DESCRIPTION Après avoir décrypté les codes et mécanismes à l’œuvre dans les théories du complot, il est temps de les détourner dans une production parodique. Des dates qui lient mystérieusement l’élection de Donald Trump et le lancement de Fortnite à l’étrange coïncidence entre les initiales d’Archibald Haddock et celles d’Adolf Hitler, qui arrivera à mettre…

Critique de l’info : l’outil ultime 

Exercer son esprit critique face aux informations en ligne, voilà un défi de taille face auquel certain·e·s enseignant·e·s du 3ème degré peuvent se sentir désarmé·e·s. Nous avons donc pensé qu’il était important de créer un outil pédagogique qui aborde 5 axes essentiels à la critique de l’information : – Les capacités d’enquête en ligne –…

WEB EN CLASSE

DESCRIPTION Les Web en Classe sont des animations à destination des classes de 5ème et  6ème primaire ainsi que du début du secondaire (1ère). À l’aide d’outils pédagogiques ludiques, développés par Action Médias Jeunes, les jeunes exercent un regard critique sur diverses thématiques : partage de photos et droit à l’image, enjeux de la socialisation…

CRÉATION D’UN MÉDIA SCOLAIRE

Nous accompagnons une équipe pédagogique ou d’encadrant·e·s jeunesse dans la conception et le développement d’un média pour leur école ou leur organisation. Nous réfléchissons ensemble un projet médiatique jusqu’à sa mise en place. EN PRATIQUE : Nous pouvons aussi organiser des formations chez vous sur demande. Contactez-nous par mail FORMATION@ACTIONMEDIASJEUNES.BE

FANZINE

DESCRIPTION Qui a dit que les femmes devaient être minces, blanches et épilées? Que les hommes ne pouvaient pas porter de jupes, devaient être musclés et ne pouvaient pas mettre de vernis ? Filles, garçon ou genderfluid, la presse magazine nous en fait voir de toutes les couleurs. Des 36 manières de porter le smoking…

DANS LA PUBLICITÉ !

DESCRIPTION Pour comprendre les mécanismes de la publicité, rien de plus efficace que la mise en situation. Lors de ce grand jeu de rôle, les jeunes seront invité.e.s à incarner un personnage d’une agence de pub fictive – concepteur.ice-rédacteur.ice, directeur.ice artistique, directeur.ice créatif.ve, directeur.rice de clientèle, annonceur.se, photographe, graphiste, etc. – et à prendre des…

MÉDIAS & INFORMATIONS

MÉDIAS & INFORMATIONS : 40 ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES POUR LE SECONDAIRE Qu’est-ce qu’un média ? Qu’est-ce que l’information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d’une information peu fiable ? Cet ouvrage est destiné aux enseignant·e·s du secondaire et à toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d’informations…

JT EN CLASSE

DESCRIPTION Programme de la “télé de papa” par excellence, le jounal télévisé serait complètement délaissé par les jeunes. A l’heure des réseaux sociaux et des applis, de YouTube et du journalisme citoyen, bien légitime en tout cas celui qui se demande quel est le bien-fondé d’une animation “JT”. Pour Action Médias Jeunes, ce mélange des…

JEUX VIDÉO EN CLASSE

DESCRIPTION Les jeux vidéo occupent une place de plus en plus importante dans notre usage des écrans. Cela englobe un ensemble de pratiques incroyablement variées sur lesquelles circulent cependant de nombreux discours réducteurs. Cette animation vise à pousser les jeunes à découvrir et échanger autour de leurs expériences vidéo ludiques. En petits groupes, les participant.e.s…