Semons un peu de droit dans le pré… scolaire

« Rose ou bleu : une première approche du droit à l’égalité » Introduction Déclinée à partir d’une exposition conçue par LatitudesJ et relookée par le Centre d’hébergement de Nessonvaux et la bibliothèque communale d’Olne « Rose ou bleu : si je veux », cette animation dure deux heures et s’adresse aux enfants de 4 à 8…

Séjours pédagogiques

Un séjour avec vos élèves vous tente ? La Coordination-CRH vous invite à découvrir ses Centres de Rencontres et d’Hébergement et ses fermes d’animation répartis sur toute la Wallonie. Venez vivre un séjour inoubliable dans un cadre naturel et verdoyant ! Un moment suspendu à la découverte d’un autre patrimoine, où la nature et le…

Crash-test

Les RYD attachent une grande importance à la bonne utilisation de la ceinture de sécurité. Le Crash-test donne la possibilité aux élèves de vivre l’effet d’une collision frontale, et cela en toute sécurité ! De cette façon, ils peuvent constater d’une manière ludique que la ceinture de sécurité joue un rôle primordial lors d’un accident.…

Organiser un débat Apprentis Citoyens

Envie d’organiser un débat citoyen et d’échanger avec d’autres jeunes sur des sujets politiques ou de l’actualité ? De nombreuses idées préconçues circulent à propos des jeunes et de la politique : « les jeunes ne s’y intéressent pas », « ça ne les concerne pas », « ils ont d’autres préoccupations » … Pour répondre à ces clichés, Apprentis…

L’Opération Arc-en-Ciel en classe

Quoi ? Vous souhaitez organiser une récolte de vivres non périssables au sein de votre établissement ou de votre classe ? Vous souhaitez de cette manière faire participer vos élèves à un projet solidaire ? Nous vous proposons différentes animations à réaliser en classe (dessins, mini-récolte, jeu des 7 familles, réflexions autour de la jeunesse…

Défi CRACS

1h30 de défis collectifs, de réflexions ludiques, de débat d’idées et de débriefing pour aborder la notion de CRACS : citoyen·ne responsable, actif·ve, critique et solidaire! Les élèves sont amenés à s’organiser collectivement pour réaliser un ensemble de défis. Ces défis sont des manières d’explorer les notions CRACS. Il mettent aussi les élèves en situation…

Coopérer pour se construire et devenir des « CRACS » !

Pour les enseignant-e-s qui veulent découvrir différentes techniques, attitudes et activités amenant les enfants à coopérer plutôt qu’à être en compétition… pour un meilleur vivre et apprendre ensemble ! Une formation qui va de l’action à la réflexion : on bouge, on crée, on joue, on invente, on vit, on échange,… pour mieux comprendre, questionner, évaluer,…

Formapack

Dès leurs 16 ans, les jeunes peuvent acquérir un cyclomoteur et quelques mois plus tard, ils peuvent déjà commencer des leçons de conduite. Afin de se mêler dans le trafic en toute sécurité, une conduite défensive est un must ! Les RYD ont donc développé un Formapack pour les élèves de 5ème, 6ème et 7ème…

Séjour Citoyen

Un séjour citoyen à vivre ensemble ! Envie d’expérimenter l’éducation à la philosophie et la citoyenneté dans un autre cadre ou d’impulser de nouveaux projets avec vos élèves? Rendre ce séjour vivant, riche de sens et de découvertes vous tente? Venez dans un de nos centres, lieu privilégié d’éducation et d’animation par excellence pour vivre…

La communication non-violente

A travers différentes activités, les élèves parcourent les 4 étapes de base de la Communication Non Violente (CNV). Ils et elles expérimentent également ce type de communication par le biais de jeux de rôle basés sur des situations scolaires (relations personnel éducatif – élèves / relations élèves-élèves).   Cette animation du CEF a été construite…

VOTE’IDÉE

Après « CRACS Pursuit », Jeunes & Libres, la fédération des Organisations de Jeunesse libérales, vous présente son nouvel outil pédagogique VOTE’Idée.   Dans la continuité des élections communales du mois d’octobre 2018 et au vu du succès du CRACS Pursuit, notre fédération a décidé d’innover en vue du « méga-scrutin » du mois de mai. Afin d’éveiller les…

Formation aux outils pédagogiques du SCI

Les outils pédagogiques développés par le SCI proposent des clefs d’analyse et de réflexion sur les relations internationales (Sudestan), la gouvernance (Politki), la migration (Partir ou Rester) et la transition écologique (URBO). Ces outils s’adressent à un public dès 16 ans et permettent de se conscientiser sur la justice sociale et aussi de se mettre…

Animations d’éducation à l’écocitoyenneté par le cinéma (PRIMAIRE)

Depuis plusieurs années, l’actualité quotidienne nous montre que les questions écologiques et environnementales sont un enjeu sociétal crucial. Au coeur des préoccupations des jeunes, elles méritent d’être abordées, discutées et débattues. C’est pourquoi, afin d’accompagner les professionnels de la jeunesse désireux d’entamer un travail d’éducation à l’écocitoyenneté, Loupiote a développé un module d’animation pour les…

Générations en jeu

Rencontres intergénérationnelles et interculturelles entre des jeunes de primaire ou secondaire et les résidents d’une maison de repos. Objectif Développer les capacités d’animation des élèves et de (re)créer un lien qui a perdu de son naturel entre les deux publics. Ces rencontres s’articulent autour d’ateliers de jeux de société et d’interviews croisées. Notre expérience Plus…

Défi énergie – Génération zéro watt

Sensibilisation aux économies d’énergie en repérant avec les élèves les gaspillages et en mettant en œuvre un plan d’action pour accroître la performance énergétique de l’école Objectif L’objectif est d’engager les élèves dans une réflexion sur l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie (l’URE) selon une pédagogie active. Notre expérience Depuis 2011, notre équipe d’animation encadre chaque année…

Handistand

Animation qui a pour but de sensibiliser les jeunes valides aux difficultés rencontrées par les personnes porteuses d’un handicap ainsi que de favoriser leur inclusion dans la société. Objectif Le Handistand est un outil de sensibilisation grâce à un stand mobile qui vise à promouvoir l’image et l’intégration de la personne porteuse d’un handicap par…

Ateliers philo-en-jeux de 4 à 12 ans

Mode d’action : Une mise en situation ludique fait émerger une question philosophique choisie et validée par les jeunes. Un débat s’ouvre alors, chacun aura un rôle à jouer et apprendra à s’enrichir de l’avis des autres… Objectifs :  Découvrir différentes possibilités de réponses et de points de vue sur une même question. Comprendre que des…