Apprendre autrement : initiation aux méthodes d’éducation non-formelle

Pour les enseignant-e-s qui veulent s’ouvrir à d’autres méthodes et pratiques de transmission des savoirs : celles issues de l’éducation non-formelle, qui se basent notamment sur les principes d’apprentissage par l’expérimentation, de participation et d’expression de tous, d’évaluation formative ou encore de co-construction des connaissances ! Objectifs de la formation : Connaître les spécificités du/de la…

Activités dans la nature avec les enfants

Pour les enseignant-e-s qui veulent faire classe en dehors de la classe et sortir avec les enfants à la découverte de la nature ! Une formation qui va de l’action à la réflexion : on bouge, on crée, on joue, on invente, on vit, on échange,… pour mieux comprendre, questionner, évaluer, évoluer ! Objectifs de la…

Des petits jouets à construire, le jeu pour se construire

Pour les enseignant-e-s qui veulent créer de grandes choses à partir de rien avec leurs élèves : imaginer, revisiter, transformer et exploiter des jeux et jouets au départ de matériaux simples ou récupérés… pour développer la créativité des enfants! Une formation qui va de l’action à la réflexion : on bouge, on crée, on joue,…

La cuisine, un jeu d’enfant ?

Pour les enseignant-e-s qui veulent explorer les 5 sens avec les enfants au travers d’activités culinaires ou en lien avec la cuisine! Une formation qui va de l’action à la réflexion : on bouge, on crée, on joue, on invente, on vit, on échange,… pour mieux comprendre, questionner, évaluer, évoluer! Objectifs de la formation: Être…

Sensibilisation au métier d’animateur-trice pour enfants

3 activités originales au choix pour découvrir le métier et le brevet d’animateur-trice pour enfants homologué par la Fédération Wallonie Bruxelles 1) Présentation express (15’/20’) 2) Whiteboard animation (25’/50’) 3) Jeu de plateau (100’) Nos interventions dans les écoles s’axent autour de la fonction d’animateur-trice pour enfants, et de la formation organisée par le CJLg…

Enfants actifs et créatifs autour du livre

Une formation pour les enseignant-e-s qui souhaitent aborder différemment la lecture avec les enfants. Deux journées pour explorer les potentialités offertes par le livre jeunesse et le monde des histoires en termes de plaisir et d’apprentissages. Deux journées pour (re)travailler l’art de lire, de raconter, de capter, d’interagir, d’inventer, etc. Deux journées pour se constituer…

Danser et chanter pour le plaisir… Mais pas que !

Une formation pour les enseignant-e-s qui veulent se (ré)approprier rondes, jeux chantés et chants à gestes traditionnels ou actuels… pour travailler le mouvement, l’expression, la mémoire, le rythme et la cohésion de groupe avec les enfants ! Une formation qui va de l’action à la réflexion : on bouge, on crée, on joue, on invente,…

Coopérer pour se construire et devenir des « CRACS » !

Pour les enseignant-e-s qui veulent découvrir différentes techniques, attitudes et activités amenant les enfants à coopérer plutôt qu’à être en compétition… pour un meilleur vivre et apprendre ensemble ! Une formation qui va de l’action à la réflexion : on bouge, on crée, on joue, on invente, on vit, on échange,… pour mieux comprendre, questionner, évaluer,…

Les enfants en route vers la zen attitude : jeux et activités

Pour les enseignant-e-s qui veulent créer un climat plus serein en classe via différentes techniques et activités « zen », pour le bien-être de tous et de chacun ! Une formation qui va de l’action à la réflexion : on bouge, on crée, on joue, on invente, on vit, on échange,… pour mieux comprendre, questionner,…