Premiers pas dans l’Éducation active: pourquoi, comment?

Éducation active, pédagogie active, Freinet, Montessori, Decroly… Difficile de s’y retrouver entre tous les noms, les pratiques, les discours… Mais qu’est-ce qui est au centre de tout ça ? Qu’est-ce qui est commun ? Ce qui est certain c’est que choisir de mettre en place l’Éducation active est un vrai projet d’équipe, engageant et long.…

Premiers pas dans l’école : repenser l’accueil et le quotidien des jeunes enfants

Lorsque les conditions matérielles et affectives sont organisées par des adultes attentif-ve-s à leurs besoins, les jeunes enfants prennent plaisir à expérimenter, jouer et grandir. L’enseignant-e, par sa réflexion sur l’aménagement de sa classe et ses modes d’accompagnement de l’enfant, permet à chacun-e d’y évoluer en confiance, d’y choisir son activité, d’expérimenter le « faire…

École citoyenne

La démocratie commence à l’école « Démocratie scolaire », « Compétences pour une culture de la démocratie », « Education à la citoyenneté mondiale », « Education à la paix », Education des jeunes pour en faire des « Citoyens Responsables, Actifs, Critiques, Créatifs et Solidaires » (CRACCS)… Les termes sont multiples pour désigner cette…

Brisons les stéréotypes de genre à l’école !

« Les filles n’ont pas le sens de l’orientation », « les garçons préfèrent et sont meilleurs en math », « les filles sont plus soigneuses, les garçons plus bagarreurs »… En tant qu’enseignante-enseignant, mais aussi en tant que parent et acteur-actrice de l’Éducation, nous sommes sans cesse confronté-e-s aux stéréotypes de genre à l’école…

Envisager l’évaluation au service des enfants: re-donner du sens aux pratiques

Faites vos comptes ! En douze ans de scolarité obligatoire, entre contrôles, interrogations, évaluations externes, révisions, examens, jours blancs…, près de deux années scolaires entières sont consacrées à évaluer le niveau de compréhension des élèves. Pour quel résultat ? Il est temps de questionner les habitudes ancrées depuis si longtemps dans notre institution scolaire. Et…

L’empathie et la bienveillance au cœur des apprentissages

L’école est un milieu riche et porteur pour les enfants. Ils-elles y apprennent la lecture, l’écriture, le calcul, la géographie, les sciences… mais aussi la vie en groupe. Si pour les matières formelles, il existe des programmes avec des compétences précises, en ce qui concerne l’apprentissage et la découverte des relations humaines, cela semble moins…

Vivre et faire vivre la citoyenneté et la démocratie en classe

Les programmes encouragent de plus en plus à former des citoyens-citoyennes responsables pour une société plus démocratique. Pourtant, il n’est pas toujours facile d’appréhender au quotidien ces nouvelles compétences d’éducation sans y être formé-e. Comment « comprendre l’évolution d’un groupe », « installer des réunions de classe », « distribuer la parole », « résoudre…