“Sport et Genre” & “Sport et Civilité”, deux animations éducatives pour sensibiliser vos élèves de 1e 2e et 3e année durant le code rouge…

Vous devez malheureusement annuler des cours d’éducation physique suite aux mesures sanitaires ? Vous avez des élèves qui restent à “ne rien faire” pendant les périodes dédiées à l’éducation physique ? Nous avons une proposition pour vous aider à continuer le processus pédagogique malgré tout ça !    Dans le cadre du mouvement “EDUCASPORT”, Infor Jeunes Bruxelles et Promo…

Voiture tonneau

La voiture tonneau est une voiture ordinaire fixée sur un axe horizontal. Cette installation permet de simuler, comme son nom l’indique, un tonneau. Comme pour le crash-test, elle démontre l’importance de la ceinture de sécurité. Lors de cette initiation, 2 personnes au maximum peuvent prendre place dans la voiture. Même la tête à l’envers, les…

Café Citoyen

Description Le CaféCitoyen est un lieu de rencontres décalées et d’émergence de nouvelles idées, ouvert à tous ceux qui veulent faire avancer notre société. Chaque mois, nous invitons un à trois intervenants autour d’une thématique pour débattre, approfondir nos connaissances et rencontrer des experts de la société civile autour d’un verre dans le cadre convivial…

MÉDIAS & INFORMATIONS

MÉDIAS & INFORMATIONS : 40 ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES POUR LE SECONDAIRE Qu’est-ce qu’un média ? Qu’est-ce que l’information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d’une information peu fiable ? Cet ouvrage est destiné aux enseignant·e·s du secondaire et à toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d’informations…

Ce que le selfie dit de nous

L’image de soi sur les réseaux sociaux, un sujet qui préoccupe les jeunes depuis quelques années… nous proposons aux groupes de jeunes de réfléchir de manière créative à ce qui se passe lorsqu’ils se mettent en scène sur la toile. Risques : notions d’éducation aux médias Enjeux : notions d’éducation à l’image Découverte de soi…

FANZINE

DESCRIPTION Qui a dit que les femmes devaient être minces, blanches et épilées? Que les hommes ne pouvaient pas porter de jupes, devaient être musclés et ne pouvaient pas mettre de vernis ? Filles, garçon ou genderfluid, la presse magazine nous en fait voir de toutes les couleurs. Des 36 manières de porter le smoking…

Atelier Philo

Cet atelier permet d’accompagner les jeunes dans leur découverte d’un objet culturel (exposition, film, album musical, pièce de théâtre, etc.) en leur permettant d’améliorer leur compréhension de l’œuvre et de poser les bases d’un jugement critique.   OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Aider les participants à témoigner de leur rencontre avec un objet culturel : Apprendre à trouver des arguments :…

CRÉATION D’UN MÉDIA SCOLAIRE

Nous accompagnons une équipe pédagogique ou d’encadrant·e·s jeunesse dans la conception et le développement d’un média pour leur école ou leur organisation. Nous réfléchissons ensemble un projet médiatique jusqu’à sa mise en place. EN PRATIQUE : Nous pouvons aussi organiser des formations chez vous sur demande. Contactez-nous par mail FORMATION@ACTIONMEDIASJEUNES.BE

Balanza, la planète des équilibres

Jeu de société sur le thème du commerce équitable. Balanza est une planète comme les autres, avec ses bons côtés mais aussi ses injustices. Les joueurs y incarnent une famille de commerçants, de consommateur ou de producteurs. Quel que soit leur rôle, leurs actions et leurs décisions peuvent changer le monde ! Vont-ils se concentrer…

Le Cinémaginarium

Faites un tour de magie grâce au cinéma de Méliès, l’inventeur de la fiction au cinéma ! Cet atelier consiste à découvrir de façon ludique les débuts du cinéma muet en faisant appel à sa créativité et à son imagination devant et derrière la caméra.   OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES  Sensibiliser au langage cinématographique. Développer la cohésion…

Cellule culture

Tout comme les médias, le secteur de la culture souffre depuis un bon moment d’une distance grandissante avec les jeunes générations. Non seulement les jeunes sont très mal informés de ce que les opérateurs culturels peuvent proposer, mais en plus une énorme partie de cette offre n’est pas réellement construite pour les toucher. Dans ce…

Karoo

Créée en 2013, la plateforme Karoo est un ensemble de rédacteurs bénévoles et passionnés par la culture. Réalisée principalement par des jeunes (entre 16 et 30 ans), elle accueille régulièrement de nouveaux critiques qui déplacent et redéfinissent, à leur manière, les frontières du journalisme culturel. Sans céder aux raccourcis de pensée favorisés par le web,…

Webjournal

Apprendre à élaborer une ligne éditoriale, participer à un comité de rédaction, créer un site internet, rédiger des articles journalistiques, réaliser des reportages multimédias : voici autant d’expériences que nous proposons aux élèves désireux de lancer un webjournal dans leur école. Ce projet extrascolaire s’étale sur une année académique, il est réalisé par les jeunes et…

Semons un peu de droit dans le pré… scolaire

“Rose ou bleu : une première approche du droit à l’égalité” Introduction Déclinée à partir d’une exposition conçue par LatitudesJ et relookée par le Centre d’hébergement de Nessonvaux et la bibliothèque communale d’Olne « Rose ou bleu : si je veux », cette animation dure deux heures et s’adresse aux enfants de 4 à 8…

Instacritique

Dans cet atelier, l’animateur.trice accompagne les élèves dans la création d’une critique culturelle sous la forme d’une story Instagram ou Snapchat. Partant d’une pièce de théâtre, d’une exposition, d’un livre, d’un film ou d’un documentaire, différents ateliers permettront aux participants d’acquérir les outils utiles pour formuler un point de vue nuancé et argumenté. Ces ateliers…

Kit marijuana

Le cannabis est une drogue consommée par de nombreux jeunes. Grâce aux Lunettes Marijuana et une activité associée, nous pouvons nous rendre compte de manière ludique mais très impressionnante que l’impact de la consommation de cannabis au volant peut être dramatique.

La Bande À Complots (BAC)

Cet atelier, conçu de A à Z par un groupe de jeunes, invite les jeunes à décortiquer et à comprendre les discours complotistes et leur construction pour mieux en identifier les ressorts. Les jeunes sont très tôt confronté·e·s à des discours conspirationnistes sur la toile et les réseaux sociaux. Ces théories peuvent avoir un impact…

DANS LA PUBLICITÉ !

DESCRIPTION Pour comprendre les mécanismes de la publicité, rien de plus efficace que la mise en situation. Lors de ce grand jeu de rôle, les jeunes seront invité.e.s à incarner un personnage d’une agence de pub fictive – concepteur.ice-rédacteur.ice, directeur.ice artistique, directeur.ice créatif.ve, directeur.rice de clientèle, annonceur.se, photographe, graphiste, etc. – et à prendre des…