Organiser un débat Apprentis Citoyens

Envie d’organiser un débat citoyen et d’échanger avec d’autres jeunes sur des sujets politiques ou de l’actualité ? De nombreuses idées préconçues circulent à propos des jeunes et de la politique : « les jeunes ne s’y intéressent pas », « ça ne les concerne pas », « ils ont d’autres préoccupations » … Pour répondre à ces clichés, Apprentis…

JT EN CLASSE

DESCRIPTION Programme de la “télé de papa” par excellence, le jounal télévisé serait complètement délaissé par les jeunes. A l’heure des réseaux sociaux et des applis, de YouTube et du journalisme citoyen, bien légitime en tout cas celui qui se demande quel est le bien-fondé d’une animation “JT”. Pour Action Médias Jeunes, ce mélange des…

ACCOMPAGNER LES JEUNES DANS LEURS USAGES NUMÉRIQUES

Il n’est pas toujours simple d’entamer le dialogue avec les jeunes à propos de leurs usages numériques quand nous nous sentons nous-mêmes dépassé, peu outillé, peu formé ou pas légitime à ce sujet. Pourtant, pas besoin d’être expert·e pour entamer le débat. Mais alors, que font-ils en ligne ? Comment les accompagner sans être intrusif…

Café Citoyen

Description Le CaféCitoyen est un lieu de rencontres décalées et d’émergence de nouvelles idées, ouvert à tous ceux qui veulent faire avancer notre société. Chaque mois, nous invitons un à trois intervenants autour d’une thématique pour débattre, approfondir nos connaissances et rencontrer des experts de la société civile autour d’un verre dans le cadre convivial…

Citymagine

En quelques mots: « Citymagine » est un jeu de plateau original et coopératif dans lequel chaque équipe gère un des six quartiers qui, ensemble, constituent une ville. Au départ des problématiques urbaines (mobilité, approvisionnement, pollution, promiscuité – accompagnée d’absence de liens sociaux), les participant·es entreprennent une réflexion sur leurs modes de consommations. Quel est leur projet de société ? Quel monde construire pour…

Initiation à l’écriture d’un scénario

L’atelier consiste à introduire les bases de l’écriture scénaristique à travers des exercices ludiques et créatifs. Les participants auront l’occasion de se mettre dans la peau d’un scénariste et de découvrir l’écriture par l’image, et cela de manière collective.   OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES  S’initier et se familiariser à l’écriture d’un scénario. Former à l’analyse et au…

Média game

Cet atelier s’articule autour d’un jeu de plateau dont l’objectif est de proposer aux élèves une façon ludique et collective de réfléchir sur l’éducation aux médias. Faisant référence à des situations que les élèves ont pu vivre, les questions du jeu leur permettent de prendre la parole et d’échanger sur leurs vécus. L’animateur.rice joue le…

Le Cinémaginarium

Faites un tour de magie grâce au cinéma de Méliès, l’inventeur de la fiction au cinéma ! Cet atelier consiste à découvrir de façon ludique les débuts du cinéma muet en faisant appel à sa créativité et à son imagination devant et derrière la caméra.   OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES  Sensibiliser au langage cinématographique. Développer la cohésion…

Initiation au cadrage

Comment tenir une caméra ? Comment zoomer ? Comment poser la caméra pour susciter une émotion particulière ? Comment tenir compte de la lumière naturelle ? Cet atelier vous propose de vous immerger sur un plateau de tournage et d’apprendre le langage cinématographique à travers des exercices ludiques. Son objectif est d’initier les participants aux notions de cadrage et…

Kit marijuana

Le cannabis est une drogue consommée par de nombreux jeunes. Grâce aux Lunettes Marijuana et une activité associée, nous pouvons nous rendre compte de manière ludique mais très impressionnante que l’impact de la consommation de cannabis au volant peut être dramatique.

FANZINE

DESCRIPTION Qui a dit que les femmes devaient être minces, blanches et épilées? Que les hommes ne pouvaient pas porter de jupes, devaient être musclés et ne pouvaient pas mettre de vernis ? Filles, garçon ou genderfluid, la presse magazine nous en fait voir de toutes les couleurs. Des 36 manières de porter le smoking…

Initiation à la critique culturelle

Explorer à travers des petits jeux et exercices l’écriture d’un article de critique culturelle. L’atelier s’appuie sur l’écriture collective et singulière : les participants sont amenés à défendre leur point de vue et à développer leur regard critique sur un film, un spectacle, un roman, un album de musique, une expo, etc.   OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Développer…

« Sport et Genre » & « Sport et Civilité », deux animations éducatives pour sensibiliser vos élèves de 1e 2e et 3e année durant le code rouge…

Vous devez malheureusement annuler des cours d’éducation physique suite aux mesures sanitaires ? Vous avez des élèves qui restent à « ne rien faire » pendant les périodes dédiées à l’éducation physique ? Nous avons une proposition pour vous aider à continuer le processus pédagogique malgré tout ça !    Dans le cadre du mouvement “EDUCASPORT”, Infor Jeunes Bruxelles et Promo…

Balanza, la planète des équilibres

Jeu de société sur le thème du commerce équitable. Balanza est une planète comme les autres, avec ses bons côtés mais aussi ses injustices. Les joueurs y incarnent une famille de commerçants, de consommateur ou de producteurs. Quel que soit leur rôle, leurs actions et leurs décisions peuvent changer le monde ! Vont-ils se concentrer…

Webjournal

Apprendre à élaborer une ligne éditoriale, participer à un comité de rédaction, créer un site internet, rédiger des articles journalistiques, réaliser des reportages multimédias : voici autant d’expériences que nous proposons aux élèves désireux de lancer un webjournal dans leur école. Ce projet extrascolaire s’étale sur une année académique, il est réalisé par les jeunes et…

À la pêche au son !

Le son est-il important au cinéma ? Comment peut-on reproduire le bruit d’un battement de cœur et d’une explosion sans faire ni une crise de tachycardie ni exploser tout un bâtiment ? Grâce à l’atelier « À la pêche au son », vous pouvez donner une nouvelle dimension à un film en utilisant les techniques…

Défi CRACS

1h30 de défis collectifs, de réflexions ludiques, de débat d’idées et de débriefing pour aborder la notion de CRACS : citoyen·ne responsable, actif·ve, critique et solidaire! Les élèves sont amenés à s’organiser collectivement pour réaliser un ensemble de défis. Ces défis sont des manières d’explorer les notions CRACS. Il mettent aussi les élèves en situation…

WEB EN CLASSE

DESCRIPTION Les Web en Classe sont des animations à destination des classes de 5ème et  6ème primaire ainsi que du début du secondaire (1ère). À l’aide d’outils pédagogiques ludiques, développés par Action Médias Jeunes, les jeunes exercent un regard critique sur diverses thématiques : partage de photos et droit à l’image, enjeux de la socialisation…