La Bande À Complots (BAC)

Cet atelier, conçu de A à Z par un groupe de jeunes, invite les jeunes à décortiquer et à comprendre les discours complotistes et leur construction pour mieux en identifier les ressorts. Les jeunes sont très tôt confronté·e·s à des discours conspirationnistes sur la toile et les réseaux sociaux. Ces théories peuvent avoir un impact…

Défi CRACS

1h30 de défis collectifs, de réflexions ludiques, de débat d’idées et de débriefing pour aborder la notion de CRACS : citoyen·ne responsable, actif·ve, critique et solidaire! Les élèves sont amenés à s’organiser collectivement pour réaliser un ensemble de défis. Ces défis sont des manières d’explorer les notions CRACS. Il mettent aussi les élèves en situation…

Mon école idéale

Un atelier qui invite les élèves à s’approprier l’école comme lieu de vie collectif en se projetant par groupes dans l’école de leurs rêves. Avec une série de consignes concrètes, les élèves seront amené·e·s à réfléchir à toutes les facettes de cette école idéale: les bâtiments et les locaux, l’organisation de l’espace, les règles de…