École citoyenne

La démocratie commence à l’école « Démocratie scolaire », « Compétences pour une culture de la démocratie », « Education à la citoyenneté mondiale », « Education à la paix », Education des jeunes pour en faire des « Citoyens Responsables, Actifs, Critiques, Créatifs et Solidaires » (CRACCS)… Les termes sont multiples pour désigner cette…

Apprendre autrement : initiation aux méthodes d’éducation non-formelle

Pour les enseignant-e-s qui veulent s’ouvrir à d’autres méthodes et pratiques de transmission des savoirs : celles issues de l’éducation non-formelle, qui se basent notamment sur les principes d’apprentissage par l’expérimentation, de participation et d’expression de tous, d’évaluation formative ou encore de co-construction des connaissances ! Objectifs de la formation : Connaître les spécificités du/de la…

Envisager l’évaluation au service des enfants: re-donner du sens aux pratiques

Faites vos comptes ! En douze ans de scolarité obligatoire, entre contrôles, interrogations, évaluations externes, révisions, examens, jours blancs…, près de deux années scolaires entières sont consacrées à évaluer le niveau de compréhension des élèves. Pour quel résultat ? Il est temps de questionner les habitudes ancrées depuis si longtemps dans notre institution scolaire. Et…

Techni’Kit

Rendre l’élève acteur de ses apprentissages et enseigner en proposant des techniques d’animation participatives, c’est possible ! Avec le Techni’Kit… Un répertoire de techniques brutes/recueil d’activités dans la lignée des pédagogies actives, à s’approprier et à intégrer dans vos cours : activités de construction collective, d’analyse de problème, d’appropriation de théorie, de prise de décision,……

Sensibilisation au harcèlement

Le Harcèlement C’est pas un jeu d’rôle !   OXYJeunes propose pour vos écoles / classes de 5ème primaire à la 2ème secondaire une sensibilisation au harcèlement. Cette animation, mise en place par notre équipe Formation, va pousser à la réflexion et amener les jeunes à mettre en place certaines actions et attitudes au quotidien.…

Vivre et faire vivre la citoyenneté et la démocratie en classe

Les programmes encouragent de plus en plus à former des citoyens-citoyennes responsables pour une société plus démocratique. Pourtant, il n’est pas toujours facile d’appréhender au quotidien ces nouvelles compétences d’éducation sans y être formé-e. Comment « comprendre l’évolution d’un groupe », « installer des réunions de classe », « distribuer la parole », « résoudre…

Premiers pas dans l’école : repenser l’accueil et le quotidien des jeunes enfants

Lorsque les conditions matérielles et affectives sont organisées par des adultes attentif-ve-s à leurs besoins, les jeunes enfants prennent plaisir à expérimenter, jouer et grandir. L’enseignant-e, par sa réflexion sur l’aménagement de sa classe et ses modes d’accompagnement de l’enfant, permet à chacun-e d’y évoluer en confiance, d’y choisir son activité, d’expérimenter le « faire…

Premiers pas dans l’Éducation active: pourquoi, comment?

Éducation active, pédagogie active, Freinet, Montessori, Decroly… Difficile de s’y retrouver entre tous les noms, les pratiques, les discours… Mais qu’est-ce qui est au centre de tout ça ? Qu’est-ce qui est commun ? Ce qui est certain c’est que choisir de mettre en place l’Éducation active est un vrai projet d’équipe, engageant et long.…

L’empathie et la bienveillance au cœur des apprentissages

L’école est un milieu riche et porteur pour les enfants. Ils-elles y apprennent la lecture, l’écriture, le calcul, la géographie, les sciences… mais aussi la vie en groupe. Si pour les matières formelles, il existe des programmes avec des compétences précises, en ce qui concerne l’apprentissage et la découverte des relations humaines, cela semble moins…

Brisons les stéréotypes de genre à l’école !

« Les filles n’ont pas le sens de l’orientation », « les garçons préfèrent et sont meilleurs en math », « les filles sont plus soigneuses, les garçons plus bagarreurs »… En tant qu’enseignante-enseignant, mais aussi en tant que parent et acteur-actrice de l’Éducation, nous sommes sans cesse confronté-e-s aux stéréotypes de genre à l’école…