Animation Photolang’Age

  Objectifs: Abordant la vieillesse, le Photolang’Age permet d’explorer/ de questionner les représentations des élèves à l’égard des personnes âgées et donne un support pour les partager avec le groupe. Il permet de faire émerger et dépasser les stéréotypes en donnant la parole à l’expérience de chacun. Une façon ludique et participative de changer de…

L’Afrique noire à portée de classe

L’animation pousse les portes de petits coins d’Afrique noire, pour en dévoiler les richesses aux enfants, hors des stéréotypes qui nous habitent parfois. Par le biais d’un conte et d’objets du quotidien, ils apprennent à apprécier cette différence, premier pas pour aller à la rencontre de l’autre. L’activité se clôture par un atelier créatif au…

Animations intergénérationnelles

Objectifs: Volont’R propose à des classes à partir de la 4ème secondaire (ou à des groupes de mouvements de jeunesse ) d’aller à la rencontre de personnes plus âgées, notamment, via la mise en place d’animations en maisons de repos. Nous proposons une animation de sensibilisation à l’intergénérationnel durant laquelle nous travaillons sur les stéréotypes…

Les différences, quel cadeau !

Par des mises en situation variées, les enfants sont sensibilisés aux préjugés qui brouillent souvent nos rapports aux autres et sont source d’inégalités. À travers des jeux coopératifs, ils prennent conscience que « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». L’animation les questionne sur les ingrédients indispensables pour mieux vivre ensemble avec nos…

Rose ou bleu, seulement si je veux

L’exposition rose ou bleu vise à déconstruire les stéréotypes de genre dans les livres pour enfants. Elle invite ceux-ci à entrer dans une histoire. A travers un parcours ludique et interactif, ils découvriront des livres et des jeux ouvrant leurs horizons sur les thèmes de la famille, des jouets, des animaux, des qualités et des…

Animation Migration sur les préjugés

Animation ‘Migration. Au delà des préjugés’

Depuis la crise d’accueil des réfugié.e.s de 2015, le projet « Migration, au delà des préjugés » rassemble un collectif de volontaires, accompagné.e.s par l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et l’ASBL Conseil Jeunesse Développement (CJD), autour d’un objectif commun: élaborer des outils d’animation et de réflexion à destination des jeunes. Cet outil prend vie lors des animations…

Animations sur l’interculturalité

Le SCI Projets internationaux réalise des animations de sensibilisation sur les relations interculturelles, les stéréotypes et les préjugés. Les animations sont participatives et favorisent un esprit à la fois critique et constructif.