Circuler au coeur de Bruxelles

Focus sur le centre historique de Bruxelles passé à la loupe, afin de comprendre l’évolution de la mobilité dans la capitale. Dans un second temps, découverte des moyens de transport d’aujourd’hui en petits groupes pour dégager leurs avantages et leurs inconvénients. Suite à cette journée, les jeunes pourront partager leurs visions pour une nouvelle mobilité !…

Vivre dans une ville nouvelle, à Louvain-la-Neuve

Tour guidé et rallye en groupes à la découverte de Louvain-la-Neuve. Cette ville moderne est surtout connue pour son université, mais elle témoigne d’une manière très particulière d’habiter, de circuler, de consommer et de créer du lien, inspirée par les principes du développement durable. L’occasion pour les élèves de réfléchir aux caractéristiques d’une ville idéale !…

NATURE EN VILLE – Namur au naturel

Parfois domestiquée, parfois spontanée, la nature habite aussi en ville et ne se limite pas aux espaces verts qui lui sont dédiés. A travers les rues, les parcs, les jardins, les réserves naturelles de la périphérie partons à la rencontre de la faune et de la flore urbaine Namuroise. Nous comprendrons ce qu’est la nature…

Autour de l’école (DÉCOUVERTE DU QUARTIER )

Découvrir l’environnement immédiat de l’école. Parcourir ces quelques rues adjacentes traversées généralement la tête dans les nuages. Mais cette fois-ci, y ancrer ses pieds, son regard, ouvrir ses oreilles et son cœur. Les élèves partent à la découverte sensorielle et analytique des alentours de leur école (observation du bâti, de la mobilité, de la nature…).…

Le pays de l’eau

À partir d’une consigne qui paraît simple, cinq groupes d’enfants construisent leur ville au bord de l’eau. Une maquette représentant un cours d’eau de la source à l’embouchure les aide à se représenter la vie dans ce milieu. D’où vient l’eau qui coule du robinet ? Peut-on boire l’eau de la rivière ? Peut-on nager dedans ? Où…