Le Petit Tarot anti-dominations

CNAPD

Animation

18+ ans

12 - 18 ans

Bruxelles

Brabant wallon

Culture

Démocratie

Jeux de société

Violence

Temps scolaires

Vacances scolaires

Temps parascolaires


Description

Bienvenue dans l’univers du « Petit Tarot anti-dominations » !

Prêt(e) à voyager à travers des cartes où chaque mot est une porte ouverte sur les idées qui tissent nos vies et nos mondes ? 

Pour quoi ?

L’effort de déconstruction des logiques de domination mené par la CNAPD – concrétisé par “Logiques de domination, dominations logiques ?” et “Bienvenue sur Perfectus !” – a mis en lumière l’importance de traiter les dominations structurelles pour lutter contre les causes profondes de la violence.

Le petit Tarot anti-domination s’inscrit dans cette démarche en interrogeant la place du langage dans la structuration des dominations et en soulignant comment les mots contribuent à définir des réalités sociales spécifiques.

Il se veut également un outil de lutte pour la paix et la démocratie, des concepts trop souvent vidés de leur sens. En abordant la question sémantique, il permet de braquer les projecteurs sur les idéologies et structures qui construisent les rapports de pouvoir tout en ouvrant des pistes pour penser la non-violence et réinventer des rapports sociaux plus justes.

 

La structure du jeu

Le « Petit Tarot anti-dominations » associe les mots et concepts à une carte illustrée. Un livret accompagne le jeu, où chaque mot a sa propre page et définition, afin de guider vos tirages. Au total, 78 cartes sont réparties en 2 cercles : le Cercle mineur (56 cartes) et le Cercle majeur (22 cartes).

Le Cercle mineur

Les cartes du Cercle mineur révèlent les facettes invisibles ou quotidiennes des dominations. Elles sont réparties en 3 suites, que vous allez rapidement identifier grâce aux symboles qui apparaissent dans l’illustration de chaque carte :

  • Les Masques : ce sont les mots qui participent à construire les dominations et à invisibiliser la violence.
  • Les Clés : ce sont les mots qui permettent d’inventer et de penser d’autres possibilités et réalités.
  • Les Miroirs : ce sont les mots « capturés » dont on a fait un sens commun, à la définition lisse, édulcorée et parfois même instrumentalisée.

Le Cercle majeur

Le Cercle majeur nous plonge dans les Matrices : ces mots désignent des systèmes de domination globaux, mais aussi des systèmes de pensée, d’organisation politique différents.

Les définitions

Pour chaque mot, les définitions sont organisées en 3 sous-parties : Echos du pouvoir, Chemins de la (ré)appropriation et Réactions et persistances. Et, si d’aventure un mot inconnu se présente à vous, quelques lignes lui sont également consacrées pour en éclairer le sens.

 

Infos & Réservation

CNAPD

info@cnapd.be

+3226405262

Site web de référence

https://www.cnapd.be