Formation · La puissance de l’agir collectif

Quinoa

Formation

18+ ans

Bruxelles

Créativité

Économie sociale

Environnement

Jeux de société

En journée


Description

2 jours, 2 outils et 1 fil rouge pour renforcer les initiatives citoyennes de transition

2 journées de formation à destination des acteurs·trices éducatif·ve·s, pour mieux comprendre les enjeux de la mondialisation, tenter d’ouvrir des perspectives d’actions solidaires/citoyennes et insuffler une vision politique cohérente à nos processus pédagogiques !

La mondialisation est caractérisée par des interdépendances de plus en plus complexes. Les crises se superposent faisant apparaître des tensions entre les solutions à apporter à chacune d’elles… Comment résoudre la crise écologique sans aggraver la crise économique, sociale et vice et versa ?

Quelles stratégies d’actions mobiliser ? Quel rôle pouvons-nous jouer, ici et maintenant, pour un monde socialement plus juste et écologiquement soutenable ? Comment aborder tout cela avec nos publics ? Quelle posture politico-pédagogique adopter ?…

  • JOUR 1 : -Dans quel monde vivons-nous ? Découvrir et vivre l’animation complète du Jeu de la ficelle ; Mieux comprendre les enjeux de la mondialisation, les crises actuelles et les liens avec le modèle néolibéral ; Construire un regard critique sur la société de consommation et ses impacts sur la planète et ses habitant·e·s ; Mieux comprendre les enjeux d’une nécessaire transition de notre modèle de société actuelle ; –La puissance de l’agir collectif ! Ouvrir des perspectives d’actions alternatives au modèle actuel, tant au niveau individuel que collectif ; Se (ré)enthousiasmer par rapport au potentiel de transformation et d’émancipation de l’engagement ; Découvrir la diversité des initiatives de transition : niveaux, sphères et stratégies d’action, mode d’organisation, liens avec LE et/ou LA politique, complémentarité, légitimité… Questionner le lien entre transformation intérieure et transformation sociétale ;
  • JOUR 2 : -La posture de l’animateur·trice. Questionner son rôle d’animateur·trice, formateur·trice,… : Comment incarner son propos et être en cohérence (en assumant ses incohérences !) avec ses contenus ? ; réfléchir à son positionnement politique (animateur·trice et/ou militant·e,…) ; Questionner les implications de mobiliser des outils pédagogiques « politisés » ; redéfinir le sens et les finalités de nos processus pédagogique ; mieux s’approprier l’approche systémique comme méthode de réflexion et d’action ;

Infos & Réservation

Quinoa

info@quinoa.be

+32 2 893 08 70