Gestion des comportements difficiles : repères et limites
Description
Déclinée en trois volets, cette première activité d'initiation à la thématique de la gestion des comportements expose les manières de mettre en place et maintenir le cadre dans son milieu d'accueil.
Description
Recueil des cas concrets rencontrés dans les milieux d’accueil.
Que jugeons-nous difficile ? Pourquoi et pour qui est-ce difficile ?
Frontière entre comportement difficile et trouble du comportement.
Les savoir-faire efficaces pour la gestion des comportements non-désirés.
Quelles sont les caractéristiques de la règle éducative, maturante et structurante.
Exemple de co-construction d’une charte avec les enfants.
Autorisations et interdits : Quelle tolérance appliquer ?
On peut être conséquent, ferme, tout en restant capable de considération dans la relation à l’enfant.
Quelles sont les différences entre le concept de punition et celui de la sanction.
Critiques et limites de l’arsenal des punitions communément prônées par les adultes.
Liaison des sanctions constructives aux règles positives.
Débat/échanges sur les cas concrets.
Objectifs
- Comprendre pourquoi et comment incarner un cadre sécurisant et éducatif de façon efficace.
- Analyser les caractéristiques d’une règle éducative.
- Identifier les caractéristiques d’une charte efficace.
- Apprendre à impliquer les enfants dans la création de la charte.
- Punir/sanctionner : comprendre pourquoi et comment.
Infos & Réservation
COALA asbl
vincent@coala.be
081600862
Site web de référence
https://coala.be/Voir le programme complet
https://coala.be/formations-atl/gestion-des-comportements-difficiles-reperes-et-limites/