Rien à faire, rien à perdre
Description
Récits de vie et parcours personnels : « Je me suis radicalisé-e pour exister ? »
Contextes et intentions pédagogiques : une animation chevillée à l’actualité
Depuis 2011, plusieurs centaines de jeunes Belges ont cherché à rejoindre des organisations étrangères qu’ils imaginaient porteurs de sens. Quels sont leurs parcours ? Qu’est-ce qui a animé leur transformation parfois radicale ? Quels sont les moyens qui permettent cette transformation ? Quelle maîtrise de ces processus les acteurs ont-ils pu développer ? Quelle place la violence occupe-t-elle dans ces transformations ? Parce qu’il s’agit d’un réel débat de société, toutes les questions et toutes les hypothèses sont utiles. Tandis qu’il semble interdit par peur ou par incompréhension. Questionner et déconstruire les représentations courantes deviennent alors les premières exigences de la raison critique qui rend libre et de la recherche de sens qui rend vivant. Parce que construire un projet sincère et collectif d’avenir pacifique, démocratique et inclusif exige de ne pas figer une ligne de front, il est nécessaire d’explorer les lignes de faille qui génèrent incompréhension, frustration, exclusion et colère. Des ingrédients qui peuvent à leur tour parfois conduire à l’usage de la violence aveugle et indiscriminée. Afin de ne pas abandonner le terrain de la révolte aux entrepreneurs de la violence, du nihilisme, du racisme ou de l’autoritarisme, nous devons oser poser ensemble des questions. Accueillir toutes les questions. Et ce n’est ni simple, ni facile.
Objectifs :
- Déposer des émotions, des ressentis et inviter à la recherche du sens.
- Identifier des représentations et les mettre en questions pour vivifier un débat de société.
- Accompagner la volonté de comprendre : rechercher, identifier et interroger un faisceau d’explications.
- Proposer une information critique, des références, des pistes plurielles de lectures et d’interprétations.
- Trianguler la relation pédagogique, c’est l’opportunité pour les enseignants d’exercer avec les élèves l’analyse critique d’un discours.
- Promouvoir le choix et le travail de la paix et de la non-violence, promouvoir le choix et le travail de la démocratie.
- Promouvoir l’exercice de la citoyenneté pour se rapprocher de ces finalités.
Structuration :
- Une indispensable présentation critique de l’intervenant et de l’opérateur.
- Récits de vie de 1 à 4 parcours de personnes qui dans leur parcours de radicalisation ont été tentées par rejoindre des territoires étrangers : interroger les représentations et les confronter à d’autres.
- Questions – pistes de réponses – débats encadrés > Identification progressive, collective et participative des questionnements.
- Conclusion avec la structuration des questionnements et le balisage d’une recherche des causes plurielles.
- Pistes de lecture et outils pédagogiques. Prolongements facultatifs.
- Brochure: L’engagement des jeunes Belges dans des groupes djihadistes combattants, CNAPD, 2016.
Limites et avantages :
- Partenariat avec Isabelle Seret, sociologue clinicienne, qui a imaginé et construit les capsules vidéo.
- Partenariat avec SAVE Belgium.
- Rôles du Délégué général aux droits de l’enfant, des conseillers en prévention et de la CFWB (CREA).
- Taille des groupes > limite à l’interactivité.
- Parcours individuels > pas d’explication générale !
- Choix des mots et de la phraséologie.
Variantes et / ou dépassements possibles :
- Un documentaire; une vidéo pour prolonger ou relancer.
- Ecran large sur tableau noir > un film avant (ex : Le ciel attendra)
A préparer :
- Projecteur – PC – sonorisation.
- Tableau pour écriture.
- Local propice à l’échange et au débat.
Infos & Réservation
Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie
info@cnapd.be
+3226405262
http://www.cnapd.be/