Envisager l’évaluation au service des enfants: re-donner du sens aux pratiques
Description
Faites vos comptes ! En douze ans de scolarité obligatoire, entre contrôles, interrogations, évaluations externes, révisions, examens, jours blancs..., près de deux années scolaires entières sont consacrées à évaluer le niveau de compréhension des élèves. Pour quel résultat ? Il est temps de questionner les habitudes ancrées depuis si longtemps dans notre institution scolaire.
Et si ces évaluations étaient, au final, un frein à l’apprentissage ?
Cet outil de contrôle ne pourrait-il pas devenir un outil de liberté et d’autonomie tant pour les élèves que pour les enseignants-enseignantes ?Cette formation est l’occasion de réfléchir, d’interroger ses pratiques d’évaluation, d’imaginer d’autres possibles, de repenser aux intérêts et aux inconvénients du système… Prendre le temps collectivement de partager des pratiques et des valeurs éducatives afin d’initier des évaluations en cohérence avec ces dernières.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Questionner le concept d’évaluation.
- Évaluer, à partir d’activités diverses, ses propres outils d’évaluation.
- Au départ des activités et des échanges, envisager l’évaluation comme un outil d’émancipation et construire des pistes d’actions pour transformer ses pratiques pédagogiques.
Le groupe École des CEMÉA vous propose des formations pour l’ensemble de l’équipe éducative.
Ces formations font sens en éducation active. En effet, elles permettent :
- de se rencontrer en équipe ;
- de croiser les expériences et de sortir de sa classe, de son local ;
- de s’ouvrir à la diversité des vécus et des réussites de chacun-e ;
- de prendre le temps en équipe d’analyser ses fonctionnements ;
- de construire ensemble des pratiques et des solutions plus proches des valeurs de l’éducation active.
Infos & Réservation
CEMEA
ecole@cemea.be
04/253 08 40 02/543 05 90
Site web de référence
https://www.cemea.be/