Premiers pas dans l’Éducation active: pourquoi, comment?
Description
Éducation active, pédagogie active, Freinet, Montessori, Decroly... Difficile de s’y retrouver entre tous les noms, les pratiques, les discours... Mais qu’est-ce qui est au centre de tout ça ? Qu’est-ce qui est commun ? Ce qui est certain c’est que choisir de mettre en place l’Éducation active est un vrai projet d’équipe, engageant et long. Cela suscite également beaucoup de questions, de réflexions et, parfois, de réticences.
Cette formation proposée par les CEMÉA est l’occasion de faire le point sur le concept d’Éducation active, sur ses implications dans la vie de la classe, de l’école, de l’équipe, sur les pratiques, les relations avec les enfants… C’est aussi l’opportunité de prendre du recul, en équipe, pour réfléchir ensemble, construire des bases communes et se lancer dans ce nouveau projet !
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Découvrir et vivre une expérience d’Éducation active et la questionner collectivement.
- Clarifier les valeurs inhérentes de l’Éducation active.
- S’entraîner à regarder l’enfant dans sa globalité en tenant compte de ses besoins et de ses rythmes.
- Repenser la relation adulte(s)-enfant(s).
- S’interroger sur le sens de ses pratiques pédagogiques et les faire évoluer.
Le groupe École des CEMÉA vous propose des formations pour l’ensemble de l’équipe éducative.
Ces formations font sens en éducation active. En effet, elles permettent :
- De se rencontrer en équipe ;
- de croiser les expériences et de sortir de sa classe, de son local ;
- de s’ouvrir à la diversité des vécus et des réussites de chacun-e ;
- de prendre le temps en équipe d’analyser ses fonctionnements ;
- de construire ensemble des pratiques et des solutions plus proches des valeurs de l’éducation active.
Infos & Réservation
CEMEA
ecole@cemea.be
04/253 08 40 02/543 05 90
Site web de référence
https://www.cemea.be/