Gestion des comportements difficiles : développer la compétence émotionnelle
Description
Les découvertes en neurosciences nous apprennent les enjeux d’une éducation respectueuse qui n’agit pas dans un rapport de force. En place de punir les comportements non désirés, nous pouvons aussi développer les stratégies des enfants pour gérer leurs émotions de façon plus acceptable.
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On va s’interroger sur les raisons qui poussent les enfants à exprimer des comportements non désirés. Ce qui va nous conduire à revisiter les théories des besoins et surtout à faire des liens avec nos pratiques quotidiennes. Aussi à trouver et proposer du sens et de la cohérence.
Que pourrions-nous mettre en place pour rencontrer mieux encore les différents besoins de l’enfant ?
Que sont les émotions ? A quoi servent-elles ? Pourquoi et comment les reconnaître ?
Comment aider l’enfant à apprendre à gérer ses émotions qui le traversent ?
Quelles sont les habitudes, les routines, les rituels qui apprennent à l’enfant à mettre des mots, à oser s’exprimer sans crainte, à faire ses propres expériences et à créer ses stratégies pour retrouver l’apaisement?
Recherchons ce que nous pourrions ajouter dans notre panier de la gestion des émotions négatives.
Débats/échanges des cas concrets.
Objectifs
- Comprendre pourquoi l’enfant a des comportements inadéquats.
- Identifier les besoins des enfants.
- Découvrir ce que nous pouvons mettre en place pour répondre aux besoins des enfants dans nos milieux d’accueils.
- Apprendre à accompagner l’enfant dans ses émotions.
- Comprendre les liens entre émotions, besoins et comportements.
Infos & Réservation
COALA asbl
vincent@coala.be
081600862
Site web de référence
https://coala.be/