Toi, moi, lui, nous… et l’ATL, dans quel sens ?
Description
Sommes-nous toujours bientraitant.es avec les enfants ? Ce module permet aux participant.es de réfléchir à leur quotidien, de le confronter à celui des autres et de s’interroger sur leurs pratiques bientraitantes.
Description
Introduction avec une définition de la bientraitance.
Travail en équipe sur la relation Animateur.rice-Enfant via le jeu de la valisette « #bientraitance » et retours sur ce jeu.
Apports théoriques : origine de la plateforme et du décret Bientraitance, que nous dit-il ?
Information sur que faire en cas de maltraitance supposée chez un enfant ?
Mise en lien des notions de représentations mentales et attitudes éducatives.
Retour en grand groupe sur les attitudes éducatives et mises en avant des échanges.
Définition de la notion de « Besoins » et apports théoriques via les représentations de Maslow et Glasser et des actes que je peux poser dans un accueil.
Réflexions autour du groupe et des phénomènes de groupe qui y sont liés.
En lien avec les besoins de l’enfant, jeu pour se rappeler/découvrir les caractéristiques du développement de l’enfant.
Zoom sur une tranche d’âge particulière, les 3-5 ans : des petits jeux et petits chants.
Objectifs
- Acquérir les repères quant aux compétences et aux besoins de l'enfant et du groupe.
- Analyser la pertinence des attitudes éducatives pour adopter des comportements tenant compte de tous les aspects de développement de l'enfant.
- Évaluer son action avec des outils.
- Sensibiliser aux principes de communication bienveillante.
- Rencontrer et échanger autour de ses pratiques.
- Mieux comprendre et soutenir les attitudes éducatives des collègues.
Infos & Réservation
COALA asbl
vincent@coala.be
081600862
Site web de référence
https://coala.be/Voir le programme complet
https://coala.be/formations-atl/toi-moi-lui-nous-et-latl-dans-quel-sens/