Gestion des comportement difficiles : le vocabulaire du changement
Description
Acquérir les réflexes d'une communication affective et revoir ses pratiques professionnelles à la lumière des neurosciences.
Descriptif
Après avoir écouté des petites tranches de vie qui illustrent les difficultés rencontrées dans les milieux d’accueil lors de la communication entre enfants, parents ou collègues, nous recueillons les cas concrets des participant.es sur ce sujet.
Nous vivons une petite activité ludique qui met en lumière la difficulté de la communication.
Nous abordons :
- La distinction entre conflit de valeur et conflit de besoin.
- La différenciation entre l’être et le comportement.
- Les deux bouts de l’écharpe – Méthode ESPERE©
- Les postures professionnelles : la juste distance entre les professionnel et les publics.
- Les obstacles à la communication.
- Des cas concrets et mises en situation pour pratiquer une écoute affective et chaleureuse.
- L’écoute active comme posture professionnelle essentielle.
- Le parler « je » comme réflexe d’une communication saine et professionnelle.
Débats/échange sur les cas concrets.
Les réflexes du vocabulaire du changement: vers une éducation positive.
Objectifs
- Comprendre les trois logiques face à des situations difficiles : Combattre, se soumettre ou débattre.
- Penser et implémenter d’autres façons d’agir.
- Acquérir les réflexes d’une communication affective et efficace.
- Développer, utiliser et créer des comportements assertifs.
- S’initier aux techniques et pratiques nécessaires à l'éducation positive.
Infos & Réservation
COALA asbl
vincent@coala.be
081600862
Site web de référence
https://coala.be/Voir le programme complet
https://coala.be/formations-atl/gestion-des-comportements-difficiles-le-vocabulaire-du-changement/