Homo Politicus
Description
Homo Politicus
Homo Politicus est un projet, en partenariat avec la CNAPD, qui a pour but de créer un parcours cohérent pour des primo-votant.es de manière à ce que celleux-ci soient armé.es pour voter mais aussi que les élèves comprennent les tenants et aboutissants du monde politique dans lequel iels mettent les pieds.
Les animations sont à destination des jeunes à partir de 16 ans et abordent les thèmes suivants :
• Le pouvoir et les rapports de pouvoir dans notre société.
• La démocratie, ses principes et les nuances qui peuvent y être apportées.
• Les idéologies politiques (gauche, droite, extrêmes, etc.)
• Les principaux partis politiques en Belgique francophone.
• Le parcours d’une loi (rédaction, négociations, vote).
Ce projet se déroule dans la région de Bruxelles-capitale ainsi qu’en province de Namur.
Détails du projet.
Détail du parcours :
Séance 1 : Les jeunes sont amené.es à réfléchir à la répartition et à l’appropriation du pouvoir dans notre société ainsi qu’à leur place au sein de celle-ci. Puis les élèves doivent se positionner à l’aide de la méthode du débat mouvant[1] par rapport à des affirmations tranchées sur le fonctionnement de notre société telles que : L’économie est plus importante que l’éducation ! L’héritage doit être taxé à 90% ! Les citoyen.nes de 16 ans sont trop jeunes pour voter ! La sécurité prime sur la liberté ! etc.
Séance 2 : Par petits groupes, les jeunes découvrent les brochures « Démocra’quoi » réalisées par la CNAPD et doivent choisir une « idée phare » [2] à mettre en scène. Chacune des brochures vise à nuancer un élément des démocraties actuelles : l’évolution des ségrégations par le vote, limites de la représentativité, influence de l’économie sur les décisions politiques, etc.
Séance 3 : Les jeunes découvrent le clivage gauche-droite en travaillant sur différents thèmes : la gestion économique, les questions sociétales, la réponse sécuritaire et le droit de migration. On les invite à se positionner, de manière à pouvoir poser les bases d’un débat. S’en suit un échange de leurs arguments et une découverte des principaux partis en politique de la Belgique Francophone.
Séance 4 : Les jeunes ont l’occasion de simuler le parcours de création de lois. Dans un premier temps, on les regroupe aléatoirement par parti politique et iels doivent s’approprier les valeurs et idéologies de leur parti. Ensuite, iels doivent choisir des lois en lien avec leur parti politique sur des thèmes imposés puis convaincre un maximum de personnes des autres partis pour faire coalition. Enfin, en assemblée, le groupe vote (ou échoue à voter) les lois proposées.
Séance 5 : la dernière séance se découpe en deux temps. D’abord un temps permettant de réfléchir et d’explorer la langue de bois. Cette première partie consiste à montrer aux jeunes un extrait du spectacle de Franck Lepage[3] et de les inviter ensuite à s’y essayer. Enfin, un temps d’évaluation est prévu pour que les jeunes puissent donner leur avis sur le projet mais aussi pour refaire ensemble le fil conducteur.
[1] Méthode consistant à utiliser l’espace pour donner son avis. Les jeunes se placent sur un axe qui va de « pas du tout d’accord » à « tout à fait d’accord » par rapport à des affirmations données. Ils peuvent ensuite justifier leurs choix et bouger sur l’axe en fonction de ce qu’ils entendent.
[2] L’objectif n’est pas de résumer les brochures mais bien de choisir un élément questionnant qui peut être partagé au reste du groupe.
[3] Extrait de « désintoxication de la langue de bois » par Franck Lepage, disponible sur YouTube
Infos & Réservation
AJILE ASBL
secretariat@ajile.org
025121611