Podcast & Débat
Description
Descriptif de l'activité :
Type d’activité : En classe, avec un.e animateur.ice, l’écoute d’un podcast (réalisé par notre asbl avec des jeunes sur des sujets de société) suivie d’une discussion rythmée par des outils d’animation qui favorisent l’échange et la réflexion des élèves.
Durée : 2 périodes consécutives de 50 min (1h40)
Classes visées : 2 et 3ème degrés (secondaire)
Thématiques : 2 podcasts très différents (à choisir) :
- « Silex » sur la justice climatique (réalisé avec le CNCD 11.11.11)
- « Faut (d)oser ! » sur l’intersectionnalité (complexité des identités et des inégalités sociales, de genres, et de races) avec la Maison de Jeunes Le Pav’
- Susciter la rencontre avec d’autres réalités par le podcast
- Créer un espace d’expression et de réflexion collective
- Favoriser les interactions entre les élèves
- Développer la capacité d’écoute et l’esprit critique
- Aborder des sujets intimes et/ou de société par la mise à distance
- Découvrir le podcast comme outil de sensibilisation et moteur de changement
Déroulé :
- Brise-glace ludique pour créer une nouvelle dynamique entre les élèves, et introduire la thématique
- Jeu pour développer la concentration et l’écoute (Quizz sonore)
- Ecoute active d’un épisode du podcast (avec des casques sans fil)
- Discussion et réflexion sur le mode du World Café (sous-groupes) sur :
- TOUR 1 Les enjeux – les situations
- TOUR 2 Les raisons – pourquoi ?
- TOUR 3 L’impact – qui cela concerne (le plus) ?
- Retour en grand groupe
- Courte animation de clôture
Expertise : Les animations et le contenu des podcasts bénéficient de toute l’expertise de notre asbl active depuis 13 ans dans la récolte active de la parole des jeunes.
L’outil podcast permet la juste mise à distance pour les auditeur.ice.s, sur des sujets intimes et de société, et suscite la rencontre avec d’autres réalités. Il permet aux élèves de découvrir d’autres points de vue et des témoignages, face auxquels il.elle.s vont être amené.e.s à se positionner : En quoi la parole entendue fait écho ou non à mon vécu ? Et de quoi est-elle le révélateur au niveau sociétal ?
Les élèves développent leur esprit critique et s’ouvrent indirectement à la rencontre.
L’activité permet aussi de changer de registre et de dynamique en sortant des habitudes : il crée un espace et un temps de parole et d’écoute, cadré par des outils d’animation, et permet éventuellement de découvrir ses camarades de classe autrement, dans l’échange.
L’activité a un double objectif : personnel et collectif. D’abord, l’écoute active de podcasts permet d’entraîner ses capacités à la concentration et au retour à soi, mais réalisée en groupe, elle crée également une expérience collective. Ensuite, les outils d’animation suscitent à la fois le partage de parole individuelle et les interactions entre élèves.
Pour finir, les podcasts sont de réels outils de sensibilisation à destination des jeunes, créés par leur pairs, sur des thématiques qui les concernent (la justice climatique et sociale, les relations de genre et les discriminations, ..)
Infos & Réservation
Comme un Lundi
Site web de référence
https://commeunlundi.be/