Violence politique en questions
Description
Extrémismes, radicalismes, terrorismes.
Critiquer – Débattre – Construire et respirer !
Contextes et intentions pédagogiques : une animation chevillée à l’actualité
Depuis 2015, la peur du terrorisme a envahi violemment le quotidien des Européens. C’est un fait. Après le temps de l’empathie envers les victimes, l’intelligence commande de réfléchir et de chercher à comprendre. Le phénomène monstrueux, ancien et polymorphe, structure une certaine représentation du monde depuis qu’« on lui fait la guerre ». L’émotion, les traumatismes ou la rumeur conduisent à la pensée automatique qui véhicule, amplifie et impose certains schémas de pensée. Qui peuvent rassurer, angoisser, diviser, polariser, exclure, et alimenter le cercle vicieux de la violence. Questionner et déconstruire ces représentations courantes deviennent alors les premières exigences de la raison critique qui rend libre et de la recherche de sens qui rend vivant et humain. Parce que construire un projet sincère et collectif d’avenir pacifique, démocratique et inclusif exige de ne pas figer une ligne de front, il est nécessaire d’explorer les lignes de faille qui génèrent incompréhension, frustration, exclusion et colère. Des ingrédients qui peuvent à leur tour parfois conduire à l’usage de la violence aveugle et indiscriminée. Afin de ne pas abandonner le terrain de la révolte aux entrepreneurs de la violence, du nihilisme, du racisme ou de l’autoritarisme, nous devons oser poser ensemble des questions. Accueillir toutes les questions. Et ce n’est ni simple, ni facile.
Objectifs :
- Déposer des émotions, des sentiments et inviter à la recherche du sens.
- Identifier des représentations et les mettre en relation et en questions (mind-mapping interactif).
- Accompagner la volonté de comprendre : rechercher, identifier et interroger un faisceau de causes.
- Proposer une information critique, des références, des pistes plurielles de lectures et d’interprétations.
- Trianguler la relation pédagogique, c’est l’opportunité pour les enseignants d’exercer avec les élèves l’analyse critique d’un discours.
- Promouvoir le choix et le travail de la paix et de la non-violence, promouvoir le choix éthique et le travail inventif de la démocratie.
- Promouvoir l’exercice de la citoyenneté critique et créatrice pour se rapprocher de ces finalités.
- Orienter la réflexion vers un travail créatif : ancrer, faire connaissance, construire et sens.
Structuration :
- Une indispensable présentation critique de l’intervenant et de l’opérateur.
- Une phase de problématisation du terrorisme : interroger les représentations et les confronter à d’autres.
- Questions – pistes de réponses – débats encadrés > Identification progressive, collective et participative des questionnements.
- Conclusion avec la structuration des questionnements et le balisage d’une recherche des causes plurielles. (mind-mapping interactif)
- Conclusion sur la recherche collective de propositions d’engagement.Pistes de lecture et outils pédagogiques. Prolongements facultatifs.
- Site internet : https://questionsterrorisme.be/
Pertinence à l’égard de quelques compétences transversales, disciplinaires…
- Problématiser – questions de recherche – question philosophique
- Analyse critique de documents pluriels.
- Débat critique, dispute respectueuse, parole libre, sincère, documentée, en spirale dialectique.
- Travailler la finalité de la liberté, de la responsabilité individuelle et collective, et de l’engagement non-violent.
- Interdisciplinarité très mobilisée, mettre des infos en relation.
- Affronter la complexité d’une situation.
- Préparer à une prise de position personnelle dynamique.
…ou ressources mobilisées :
- Le conflit politique, l’État, la mondialisation, la démocratie, l’autoritarisme ?
- Singularité des faits historiques, mémoires.
- Des contextes géopolitiques, sociaux, économiques.
- Systèmes de pensée, idéologies, conviction, information, communication politique, propagande.
- Diversité culturelle, visions du monde. Vérité et pouvoir ?
- Les discours argumentés : choix, construction, diversité.
- Stéréotypes, préjugés, discrimination.
- Culture de la violence, culture de la paix ?
A préparer :
- Projecteur – PC – sonorisation.
- Tableau pour écriture.
- Local propice à l’échange et au débat.
Infos & Réservation
Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie
info@cnapd.be
+3226405262
http://www.cnapd.be/
Voir le programme complet
https://questionsterrorisme.be/