Tarif : Participation financière demandée

Le jeu, medium avec lequel nous travaillons dans nos différents secteurs d’activités, est un formidable vecteur de valeurs. Si, en découvrant que le jeu permet de créer la coopération, on pousse la démarche plus loin, on découvre que le jeu permet de créer aussi bien la justice, la responsabilité, la liberté, le travail ou l’empathie par exemples. Le jeu crée la valeur et la valeur permet le jeu.
Nos deux pédagogies du jeu et des valeurs sont donc, dans leur philosophie, leurs objectifs et leur mise en œuvre, intimement liées dans une même démarche méthodologique, analytique, réflexive et philo-citoyenne.
Ensemble, elles s’inscrivent de façon pertinente dans toute mission de former des CRACS : citoyens participatifs, responsables de leurs choix, acteurs de leur vie, critiques constructifs de leur société et solidaires dans la réalisation de leur idéal de vivre ensemble.
Publics :
Encadrants « jeunesse » : enseignants, éducateurs, animateurs… ou parents tout simplement
Groupes : de 6 à 15 participants

Objectifs :
· Découvrir les principes méthodologiques de la pédagogie du jeu et de l’éducation aux valeurs
· Décomposer la structure d’un atelier philo-en-jeux
· Décoder et pratiquer différents modes d’expression verbale et non verbale
· Ouvrir à la culture, éduquer aux médias
Contenu :
· Expérimentation des 7 étapes qui permettent la construction d’un esprit de groupe
· Analyse réflexive quant aux valeurs à construire pour soi et pour le groupe
· Ateliers philo-en-jeux selon la structure pédagogique questionner-argumenter-conceptualiser
· Mise en place d’une démarche pédagogique citoyenne évolutive facilement reproductible
· Découverte de documents variés et d’outils originaux, participatifs et adaptables à tout type de public
· Synthèse, évaluation, dossier pédagogique