FOr’J est une Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse. À ce titre, elle regroupe deux
catégories d’activités :
– En tant que Fédération, FOr’J représente ses affiliés, défend leurs intérêts et les aide à remplir leurs
missions par des formations de qualité et du coaching direct dans les domaines de l’animation, de la
législation des ASBL, du décret jeunesse ou de la rédaction de dossiers et projets.
– En qualité d’Organisation de Jeunesse, FOr’J élabore directement avec les jeunes, qu’ils soient
regroupés en MJ ou non, des projets d’animation socioculturelle.
Ces rôles de Fédé et d’OJ sont les deux facettes d’une seule mission : amener les jeunes à devenir des C.R.A.C.S.
(Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires)
Missions :
– Le principal objectif est de mettre en place et de porter les nouveaux projets numériques de FOr’J
– Assurer la gestion du centre de ressources mutualisées (parc informatique à disposition des MJ)
– Accompagner et former des animateurs.trices aux enjeux et outils numériques
– Eduquer au et par les outils numériques
– À termes : rédiger et accompagner des dossiers de subsides dédiés, …
Responsabilités – Activités principales (liste non-exhaustive)
– Gestion de projet (voir compétences)
– Pilotage de centre de ressources mutualisées sur son volet matériel (gestion du parc informatique à
disposition des MJ) et humain (former les collègues et les animateurs.trices de MJ aux usages du
matériel)
– Animation d’ateliers dédiés pour le public Jeunesse
– Accompagnement des MJ dans l’accueil des publics NEETS et dans la lutte contre la fracture
numérique
– Participer aux réunions d’équipe
Compétences techniques et connaissances
– Bonne connaissance des TICE (technologies de l’information et de la communication pour
l’enseignement)
– Pratique des outils numériques éducatifs (initiation à la programmation, robotique, jeux vidéo,
création en ligne,…)
– Compétences STEM (science, technologie, ingénierie & mathématique)
– Pédagogue
– Bonne expérience écrite et orale
– Capable d’organiser son travail, de gérer les échéances
– Mobile sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles
– Etre capable d’animer un groupe d’adolescents.es
– Concevoir et rédiger du dossier de subside
Compétences transversales et spécifiques à la fonction
– Travail en équipe
– Autonomie dans la gestion de son projet
– Capacité d’adaptation au secteur Jeunesse, c’est-à-dire à une perspective éducative du travail
Avantages du poste
– Un projet orignal de numérisation des Maisons de Jeunes et la possibilité de participer à des projets
vidéoludiques reconnus en Belgique (MEET & BUILD, La Kiss, le manuel pédagogique vidéoludique
www.educajeux.be,…)
– Le.la chargé.e de mission sera accompagné.e pendant trois mois dans une phase d’intégration pour
ensuite être soutenu.e dans la rédaction des dossiers de subsides
– Il.elle disposera de deux à trois jours de télétravail
– 30 jours de congé par an
– Des heures supplémentaires récupérables sous réserve d’être validées par la Direction et posées 15
jours à l’avance.
Conditions
Enseignant.e nommé.e
– Tous réseaux
– Disponible à partir du 2 janvier 2023 (accord du P.O avant le 30/10/2022)
– Primaire, secondaire et enseignement supérieur non-universitaire
Modalités de recrutement
Les candidatures accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées par courriel à
l’adresse : info@forj.be à l’attention de la Direction avant le 23/09/2022.
Les candidatures retenues feront l’objet d’un entretien oral.
Politique d’égalité des chances:
La politique de gestion du personnel de l’association est axée sur la diversité et l’égalité des chances.
Nous recrutons les candidat.e.s en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur
genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
R.G.P.D.
Nous traitons vos données à caractère personnel conformément à la législation en vigueur. Soyez assuré.e
de la confidentialité dans le cadre du traitement de votre candidature.