
Asmae asbl
info@asmae.org
+3227420301
https://www.asmae.org/
Détaché.e pédagogique
Descriptif de l'asbl
Asmae, reconnue Organisation de Jeunesse et Organisme de Solidarité Internationale, a pour mission d’accompagner les jeunes du Nord et du Sud de 16 à 35 ans afin qu’ils et elles deviennent des acteurices de changement via le renforcement des compétences et en s’impliquant dans des projets citoyens et culturels. Asmae est une asbl pour et par les jeunes qui favorise la création de liens et qui invite les jeunes à devenir des citoyens et citoyennes responsables, actifs.ves, autonomes, critiques et solidaires.
- Mission de Citoyenneté Mondiale (ECMS) – Asmae accompagne les jeunes à comprendre le monde et ses mécanismes afin de mieux s’engager pour un monde durable et solidaire en suscitant et en renforçant l’action individuelle et collective de citoyens. ennes conscients.es des enjeux mondiaux.
- Mission d’Action – Asmae vise à renforcer les compétences d’organisation, d’autonomie de responsabilisation des jeunes en prenant part à la co-gestion d’évènements socio-culturels en Belgique et en accompagnant les jeunes sur des projets concrets.
- Mission de Réseau – Asmae travaille en collaboration avec quatre association partenaires au Sud (Egypte, Sénégal, Maroc et Togo) dans le cadre de soutien financier à des projets de développement qui contribue au renforcement des capacités des jeunes. Les 4 associations au Sud forment avec Asmae, le Réseau Toubacouta dans le but de favoriser les échanges Sud-Sud-Nord et de créer des espaces de partage d’expérience
Descriptif du poste
- Conception, mise en place et animation en ECMS (inégalités mondiales, communication interculturelle, enjeux de la transition écologique…)
- Coordination et suivi de projets citoyens liés à la transition écologique (séjours résidentiels)
- Création et développement d’outils pédagogiques sur différentes thématiques citoyennes en collaboration avec d’autres associations et ONG
- Coordination et suivi de projets ECMS dans le cadre scolaire, incluant des échanges interculturels en Afrique
Responsabilité et missions
- Conception, mise en place et animation en ECMS (inégalités mondiales, communication interculturelle, enjeux de la transition écologique…)
- Coordination et suivi de projets citoyens liés à la transition écologique (séjours résidentiels)
- Création et développement d’outils pédagogiques sur différentes thématiques citoyennes en collaboration avec d’autres associations et ONG
- Coordination et suivi de projets ECMS dans le cadre scolaire, incluant des échanges interculturels en Afrique
Profil
Compétences requises
- Intérêt marqué et très bonnes connaissances sur les thématiques ECMS ( inégalités mondiales, communication interculturelle, enjeux citoyens, transition écologique…)
- Expérience au sein d’un projet international, incluant l’organisation de rencontres interculturelles à l’étranger
- Expérience dans l’animation et enthousiasme à l’idée de mobiliser un public jeune de 16 à 30 ans
- Polyvalence, pro-activité et ouverture d’esprit
- Flexibilité : disponibilité requise en week-end et soirée
- Bonne aptitude en communication orale et écrite avec maîtrise des outils informatiques courants
- Capacité à travailler en équipe tout en étant autonome
- Permis de conduire catégorie B
Qualifications et expériences
Être nommé·e à temps plein et à titre définitif dans l’enseignement secondaire supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Offres et conditions
Cadre de travail & salaire
- Un emploi à temps plein basé à Bruxelles (Schaerbeek)
- Entrée en fonction le 1er septembre 2025
- Equipe dynamique et engagée
- Environnement de travail stimulant dans un secteur à haute valeur sociale
- Opportunités de participer à des projets porteurs de sens auprès des jeunes
Conditions
- Être nommé·e à temps plein et à titre définitif dans l’enseignement secondaire supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Permis B
Informations supplémentaires
Comment postuler ?
Envoyez votre CV et une lettre de motivation à l’adresse jean-thomas@asmae.org avant le 25/03/2025
Pour toute question ou demande d’information, contactez Jean-Thomas Paridaens