Coordination de Centres de Rencontres et d’Hébergement
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Animat·eur·rice nature au CRH Le Fagotin
Descriptif de l'asbl
Le Fagotin est une association se définissant comme ‘Centre écopédagogique rural’, créée en 1995 et composée aujourd’hui d’un Centre d’hébergement, d’un Centre nature et d’une Ferme d’animation.
Riche d’une quinzaine d’employés, notre association vise à encourager son public, en particulier les jeunes, à devenir des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires. Elle s’appuie pour ce faire sur les valeurs essentielles, mais non exhaustives de citoyenneté, durabilité, solidarité et bienveillance en les transmettant par le biais d’une Éducation relative à l’Environnement et au Développement durable.
Acteur local et régional reconnu pour son travail en terme de sensibilisation à l’environnement , au développement durable et à la citoyenneté, le Fagotin s’adresse à tous les publics, de la petite enfance aux aînés, en ce compris les personnes porteuses de handicap, issues de l’immigration, en décrochage scolaire et/ou social, le public multiculturel, familial, touristique, les jeunes en formation, les entreprises…
Descriptif du poste
La priorité de l’animat·eur·rice nature est l’animation des activités ‘Nature’ proposées par le Fagotin dans le cadre de sa reconnaissance comme Centre Nature de la Région wallonne. Celles-ci se déclinent en guidages, ateliers, animations thématiques, classes vertes, stages…sur site ou à l’extérieur. Iel propose des activités cohérentes avec les valeurs de l’association auprès d’un public varié d’enfants, adolescents et adultes.
Au sein du pôle péda, l’animat·eur·rice nature agit sous la responsabilité directe du coordinateur pédagogique et l’assiste dans ses missions.
Iel conçoit des animations ou séquences d’animation avec le coordinateur pédagogique, il les anime et les évalue. Le cas échéant, iel intervient également dans la communication et le recrutement autour de celles-ci.
Au sein du pôle ‘péda’, iel agit sous la responsabilité directe du coordinateur pédagogique.
En tant qu’ animat·eur·rice, iel est aussi le premier point d’entrée avec le public.
Accessoirement, iel intervient dans les tâches quotidiennes de l’association : soins aux animaux, services aux logeurs, petite maintenance…
Responsabilité et missions
Rôles de la fonction :
1. Assure les animations
2. Développe l’offre pédagogique de l’association
3. Participe à la vie de l’association
Tâches liées :
1. Assure les animations
- Conçoit, en équipe, sous la responsabilité du coordinateur pédagogique, des animations originales et innovantes s’inscrivant dans le projet pédagogique de l’association
- Assume les animations des groupes et/ou des familles
- Évalue les animations proposées et les fait évoluer
- Conçoit, développe, améliore et maintient en état le matériel nécessaire aux animations
- Propose une pédagogie active et participative
2. Développe l’offre pédagogique de l’association
- S’inscrit dans une dynamique de (auto)formation permanente et d’amélioration continue
- Cherche à élargir le public de l’association et entame des démarches en ce sens, en collaboration avec le coordinateur pédagogique
- Effectue une veille des outils et techniques d’animation disponibles et adapte ses outils au quotidien
- Se montre disponible pour des collaborations et partenariats avec d’autres acteurs
3. Participe à la vie de l’association
- Participe à la bonne ambiance au sein de l’équipe, bénévoles comme employés
- Veille au respect de l’image de l’organisation
- Émet des propositions concernant l’amélioration continue des services
- Est associé aux projets et réflexions plus larges concernant son cadre de compétences
- Échange les informations nécessaires et pertinentes avec le coordinateur et/ou le directeur
- Travaille en étroite collaboration avec les autres pôles
- Adhère au projet pédagogique de l’association et le fait évoluer
- Assume en soutien les tâches annexes nécessaires au bon fonctionnement de l’association (accueil des groupes, soins des
animaux…)
Profil
Compétences requises
- Sens du contact, bienveillance, empathie
- Efficience et efficacité
- Inventivité et créativité
- Adaptation et gestion de l’imprévu
- Autonomie dans le travail et prise d’initiatives
- Capacité à travailler en équipe
- Connaissance de techniques d’animation en ErE
- Capacité à entrer rapidement en fonction
Qualifications et expériences
Diplôme dans le domaine de la pédagogie, de l’environnement, de la biologie ou expérience équivalente
Offres et conditions
Conditions
- Contrat à durée déterminée (CDI possible à terme)
- Contrat APE
- Temps partiel : min. 50 % ETP (19h/semaine)
- Salaire selon les barèmes de la CP 329.02 – échelon 3
- Être disponible pour le travail de week-end et en soirée. Stages résidentiels possible
Informations supplémentaires
Comment postuler ?
Les curriculum vitae accompagnés d’une lettre de motivation sont à envoyer
par courriel pour le 22 novembre 2024 au plus tard, à l’adresse suivante :
direction@fagotin.be.
Les candidat.e.s seront reçu.e.s en entretien dès que possible pour une prise
de fonction en décembre au plus tard. Cet entretien comprendra une partie
orale et une partie pratique