
« Palestine, de la NAKBA à la NAKSA à aujourd’hui » est une exposition de photos, engagée, pédagogique et artistique, pour comprendre les causes de la non-résolution du « conflit » entre Israélien·nes et Palestinien·nes

Découvrez « Décolonisation : Cartes sur table ! », l’outil pédagogique conçu pour comprendre l’histoire coloniale belge. Ce jeu de cartes replace, de manière ludique et coopérative, 35 moments et concepts clés de l’histoire coloniale belge. Au fil d

Un outil pour interroger les mots, questionner le langage comme pouvoir, déconstruire les évidences et révéler les biais qui traversent nos discours – afin d’ouvrir des espaces de réflexion critique et nourrir le dialogue.

Tracer des chemins pour la paix ? La militarisation de nos sociétés se déroule désormais au grand jour et à pas accéléré. La guerre est présentée comme le seul horizon. Un narratif qui est supposé souder les Européens et Européennes dans une culture

Un photolangage® permettant de s’interroger et de déconstruire les discours simplistes sur «l’intégration».
En savoir plus
Des fiches pédagogiques pour aborder les rapports de domination qui structurent nos sociétés.
En savoir plus
Le jeu de société de la CNAPD qui vous embarque dans une aventure spatiale pour réinventer nos sociétés et réinventer les liens qui nous unissent…
En savoir plus
« Démocra’quoi ? » c’est un outil qui invite à retrouver les sources de la démocratie, en interroger les fondements et l’histoire, tout en questionnant la pluralité de ses modèles de réalisation et les manipulations du mot et de l’idéal.
En savoir plus
Extrémismes, radicalismes, terrorismes : Critiquer – Débattre – Construire et respirer ! Depuis 2015, la peur du terrorisme a envahi le quotidien des Européens : le CNAPD propose d'accompagner les élèves souhaitant comprendre cette thématique.

Récits de vie et parcours personnels : « Je me suis radicalisé-e pour exister ? » Depuis 2011, plusieurs centaines de jeunes Belges ont cherché à rejoindre des organisations étrangères qu’ils imaginaient porteurs de sens. Quels sont leurs parcours ?